Le risque routier professionnel

Mis à jour le 07/10/2021

Conduire dans le cadre de votre travail vous expose à des risques importants : 32 % des accidents du travail mortels en agriculture sont des accidents de circulation.

Identifier et comprendre le risque routier


Le risque routier professionnel, première cause d'accidents mortels au travail

La diminution du nombre d'agriculteurs et l'augmentation de la surface moyenne par exploitant ont pour conséquence un éloignement de plus en plus important des parcelles de l’exploitation et donc un temps de trajet des engins agricoles sur route plus important.
La mobilité est un rouage essentiel dans la performance des entreprises, les déplacements professionnels sont au cœur de l’activité de travail, réfléchir aux conditions de réalisation de ces déplacements c’est se donner la possibilité d’améliorer la performance de l’entreprise.
 
Le saviez-vous ? 
 
  • 17h de veille active sont équivalentes à 0,5 g d'alcool dans le sang en terme de vigilance.
  • 32 % des accidents du travail mortels sont des accidents de circulation.
  • Un accident de circulation coûte 2 fois plus que tout autre accident du travail.
  • Les accidents de la route représentent 4 % des accidents du travail comptabilisés par la MSA mais 7 % du coût total des accidents.
  • 77 % des accidents de circulation entraînent un arrêt de travail.
  • 30 000 km par an correspondent à 500 heures de travail annuel.

Ces statistiques concernent uniquement les accidents de circulation des salariés agricoles impliquant une blessure corporelle.


Identifier les risques

Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour être exposé longtemps !

Dans le cadre de l'évaluation des risques, le risque routier est un risque qui peut ressortir comme potentiellement très grave. Il est donc important de mieux le connaître et de comprendre comment il peut être abordé.

Cette identification et cette compréhension nécessitent d’analyser l’organisation du travail dans laquelle les déterminants du risque routier professionnel sont ancrés.

La MSA peut vous aider à effectuer un diagnostic. Pour plus d'information, contactez un conseiller en prévention de votre MSA. 


4 pistes de prévention

La prévention du risque routier professionnel nécessite de mener une approche globale. Actuellement, il existe 4 axes majeurs de prévention :
 
  • L'organisation du travail
  • L'environnement routier
  • Le véhicule
  • Le conducteur

Agir sur ces 4 axes, c'est se donner les moyens de prévenir le risque routier professionnel efficacement.
 
Les conseillers en prévention et les médecins du travail de votre département se tiennent à votre disposition.