L'offre 100 % Santé

Mis à jour le 16/12/2022

L’offre “100 % Santé” pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers) donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 %, après remboursement de la MSA et des mutuelles. Un élargissement des soins dentaires pris en charge est prévu pour 2022.

3/ Les prothèses dentaires


L'offre 100 % Santé concerne aussi les prothèses dentaires. Elle permet au patient d’être remboursé à 100 % par l’assurance maladie obligatoire et par la complémentaire santé (mutuelle) pour la pose de

prothèses dentaires (couronnes dentaires, bridges). 

 

L’offre est modulée en fonction de la localisation de la dent (visible ou non) et du matériau utilisé, à qualité esthétique variable (exemples : couronnes métalliques, céramo-métalliques ou céramo-céramiques).

Depuis le 1er janvier 2021, de nombreux soins et équipements ont été ajoutés à l’offre 100 % Santé mise en place en 2020 : les dentiers partiels ou complets en résine, la réparation et changement d’éléments de ces dentiers (pour tout ou partie des dents). 

 

L'offre 100 % Santé dentaire

L’offre 100 % Santé dentaire concerne : 

  • les couronnes céramo-métalliques et les couronnes céramiques monobloc (zircone et hors zircone) pour les dents visibles (incisives, canines, premières et deuxièmes prémolaires) ; 

  • les couronnes métalliques pour toutes les dents ; 

  • les bridges céramo-métalliques pour le remplacement d’une incisive ; 

  • les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents; 

  • les dentiers en résine (prothèses amovibles) pour tout ou partie des dents ; 

  • les réparations ou les changements d’éléments des dentiers. 

 

Trois niveaux de prise en charge

Pour la pose de prothèses dentaires, vous avez le choix entre 3 niveaux de prise en charge différents.
 

Niveaux de prise en charge pour les prothèses dentaires
Prise en charge Reste à charge pour le patient Type de prothèses
Niveau 1 Reste à charge zéro (le patient n’a rien à débourser)
  • Couronnes en céramiques destinées aux dents "visibles" (incisives, canines, premières prémolaires)
  • Couronnes métalliques des dents "invisibles" telles que les molaires
Niveau 2 Reste à charge modéré (remboursement partiel par la sécurité sociale et les complémentaires)
 
Prothèses aux tarifs plafonnés pour les patients qui préfèrent la pose d’une couronne en céramique plutôt qu’en métal pour leurs molaires
Niveau 3 Les honoraires du chirurgien-dentiste sont fixés librement avec un reste à charge pour le patient Prothèses à haute technicité ou esthétiques (exemple : dents en or)

 

A NOTER

Quel que soit le niveau de garanties contractualisé avec la complémentaire, c’est vous qui choisissez librement de bénéficier de la pose d’une prothèse appartenant à l’un des 3 niveaux de remboursements (sur présentation d’un devis).
 

La pose des prothèses dentaires

Le chirurgien-dentiste que vous avez consulté pour la pose d’une prothèse dentaire est tenu de vous informer sur les tarifs qu'il va appliquer. 
 
Avant toute intervention de ce type, il doit présenter à son patient un devis que celui-ci signe s’il l’accepte. 
 
Dans ce devis, le chirurgien-dentiste doit, a minima, mentionner la pose d’une prothèse de niveau 1 ("reste à charge zéro"). Vous pourrez ensuite choisir cet équipement ou un autre pour lequel vous aurez un reste à charge modéré ou libre.