
La MSA réaffirme son soutien aux exploitants touchés par la grêle de juin 2022
Mis à jour le 13/07/2022
Face à cet aléa climatique, les élus et les salariés de la MSA sont tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. En Alpes du Nord, un canal de contact dédié est en place pour recenser et répondre, de façon personnalisée et réactive, aux besoins des agriculteurs concernés.
Un canal de contact dédié
Face à la grêle qui a affecté certaines cultures, les élus et salariés de la MSA sont mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous sommes particulièrement attentifs à chacune des situations. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et sommes en attente des décisions qui seraient prises par les pouvoirs publics, à mettre en œuvre par la MSA. Néanmoins, il existe d'ores-et-déjà des dispositifs activables en fonction de votre situation (échéancier de paiement, prise en charge de cotisations, accompagnement social...). Afin de répondre de manière personnalisée à vos besoins, nous vous invitons à renseigner ce bref questionnaire. Nous nous engageons à vous rappeler sous 48h ouvrées.
Des dispositifs pour le paiement des cotisations
Consciente de la fragilité financière que peut provoquer cette catastrophe climatique, la MSA sera particulièrement attentive à chacune des situations. À tout moment, les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations peuvent actionner des dispositifs existants : modulation des paiements, échéanciers de paiement, demande de prise en charge partielle des cotisations, suspension des prélèvements… L’objectif est d’apporter une solution à court terme en matière de trésorerie.
Les travailleurs sociaux et les élus de la MSA à l’écoute
En complément du volet économique de la crise, les travailleurs sociaux de la MSA restent mobilisés pour proposer un accompagnement social adapté. Parce que dans les moments difficiles, mettre des mots sur les maux peut faire du bien, les agriculteurs qui auraient besoin de parler, d’être écoutés, sont invités à contacter le service de l’action sociale de la MSA en appelant le 04 76 88 76 20 (Isère) et le 04 79 62 89 21 (Savoie, Haute-Savoie). En cas d’indisponibilité, ne pas hésiter à laisser ses coordonnées de contact pour être rappelé dans les meilleurs délais. Au plus près des territoires, les délégués de la MSA sont également à l’écoute des difficultés à faire remonter à la MSA. Elus par leurs pairs, ils sont les meilleurs relais entre les adhérents et la MSA.
Afin de répondre de manière personnalisée aux besoins des agriculteurs impactés par la grêle, ils sont invités à renseigner un bref questionnaire disponible en cliquant ici. Les équipes de la MSA s’engagent à les rappeler sous 48h ouvrées.
Important : si votre demande ne concerne pas cet épisode de grêle de juin 2022, merci d'utiliser les circuits habituels de contact avec la MSA (messagerie sécurisée dans votre espace privé, téléphone, accueil en agence sur rendez-vous). Ce formulaire est exclusivement réservé aux agriculteurs victimes de la grêle.