CPHSCT Nord-Pas de Calais

Mis à jour le 03/04/2024

La CPHSCT (Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) permet aux petites entreprises des secteurs de la production agricole qui n'ont ni délégué du personnel ni comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail propre de bénéficier d'une instance de concertation et de réflexion entre les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés) pour améliorer la santé et la sécurité au travail des salariés agricoles.

La CPHSCT

Qu'est-ce qu'une CPHSCT ?

Un lieu d’échanges, de réflexion et de concertation entre partenaires sociaux, permettant de renforcer le dialogue social en matière de conditions de travail et d’améliorer la santé et la sécurité au travail des salariés dans les entreprises agricoles dépourvues de représentants du personnel.

 

Composition de la CPHSCT Nord-Pas-de-Calais

Ses actions

  • Se faire connaitre : être identifié par l’intermédiaire d’affiche, de plaquette, de participation à des manifestations professionnelles, articles de presse…

 

  • La CPHSCT propose une formation : « Entretenir la motivation et la qualité relationnelle avec ses salariés ». ( En savoir plus : page suivante)

 

  • La CPHSCT a organisé une rencontre interprofessionnelle sur le thème « Améliorer la qualité relationnelle et la motivation avec ses salariés » le 15 novembre 2022. Elle a permis aux employeurs d’échanger et de se tenir informés grâce aux interventions de la CPNACTA (commission paritaire nationale de l’amélioration des conditions de travail en agriculture), d’AGRICA et de l’APECTA qui présentaient sur leurs offres de services. Cette journée riche en échanges a permis de donner des pistes concrètes aux employeurs pour ne pas rester seuls dans l’accompagnement des relations avec leurs salariés.

 

  • Les productions :
     - La CPHSCT a décidé la réimpression des cartes adhésives « Numéros d’urgence » (voir documents à télécharger), ces cartes collées dans les tracteurs et véhicules rappellent en cas de nécessité les numéros d’urgence. L’organisation des secours, ça ne s’improvisent pas.


 - La CPHSCT souhaite vous informer régulièrement sur une thématique par l‘intermédiaire d’une lettre d’information. Vous pouvez les télécharger.

Les thèmes abordés :

« Conduire, c’est déjà travailler ! ». Cette lettre est accompagnée d’une affiche et d’une carte adhésive (voir documents à télécharger).
« Crise sanitaire : quel impact sur la vie de l’entreprise et comment passer le cap ? », la CPHSCT avec l’ARACT a organisé deux temps d’échange en mars 2021.
« Handicap et travail : c’est possible ! ». Cette lettre comprend des liens vers les acteurs et ressources dans le handicap.