Appel à projets 2025 inter régimes - Lieux de Vie Collectifs
Mis à jour le 09/12/2024
La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail d’Aquitaine (CARSAT) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) se coordonnent pour agir en faveur du lien social et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes retraitées socialement fragilisées, en renouvelant l’Appel à Projets inter régimes pour cette année 2025.
Cette démarche se traduit notamment par un soutien financier des lieux de vie collectifs à destination des personnes retraitées encore autonomes (GIR 5 et 6), nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins.
Les lieux de vie collectifs s’inscrivent dans la démarche d’un véritable projet de vie sociale et constituent une solution intermédiaire entre le logement individuel et l’établissement médicalisé. Ce type de logements permet aux résidents d’évoluer dans un espace privé tout en bénéficiant d’espaces de vie en collectivité, au sein d’un cadre architecturale adapté au vieillissement.
Résidences autonomies, intergénérationnelles, habitats inclusifs ou encore salle commune, la MSA peut apporter une subvention pour l’achat de petits équipements, sur de l’ingénierie ou une partie des dépenses d’investissement.
Pour accéder au détail de l’appel à projets et connaître les modalités de dépôt des dossiers, nous vous invitons à consulter le document de présentation.
Le dossier de demande de financement est également accessible en cliquant ici.
3 dates limites de réception des dossiers :
- 30 avril 2025
- 31 août 2025
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de la référente du département en charge de l'Habitat :
Sophie Guiraud
guiraud.sophie@msa33.msa.fr - 06 16 67 32 13