
Prévention du risque routier agricole
Mis à jour le 25/06/2025
Depuis 2012, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde et ses partenaires ont développé une campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges. Depuis 2023, cette campagne évolue et s’étend sur l’ensemble des filières agricoles de Gironde (viticulture, grandes cultures, entretien et travaux en bord de route, …). En 2025, elle s’articule autour d’actions de communication et de prévention afin de sensibiliser les professionnels agricoles et les usagers de la route.
-
Pourquoi cette campagne de prévention ?
- Le partenariat
- Les actions
- Rappel sur les bonnes pratiques
Pourquoi cette campagne de prévention ?
L’accidentalité interpelle les acteurs de prévention de la Gironde. Même si les accidents de la route impliquant des tracteurs ne représentent qu’une faible proportion, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques. De 2012 à 2023, en France métropolitaine, 2606 accidents entrainant des dommages corporels impliquaient au moins un tracteur agricole1. Ces 2606 accidents concernant un tracteur agricole ont causé la mort de 524 personnes, occupants de tracteur ou de véhicule tiers, soit 20 tués pour 100 accidents avec dommages corporels (chiffre supérieur aux poids lourds, et 3 fois plus élevé que les véhicules légers).
Sur la même période, en Gironde, 33 accidents qui impliquent un tracteur ont été recensés. Ils ont été la cause de 7 décès et 34 blessés.
Au-delà de l’accidentologie, nous pouvons constater qu’en période de récoltes (vendanges et moissons) :
- les véhicules sont plus nombreux sur les axes secondaires (plus d’engins agricoles, plus de déplacement de travailleurs viticoles, …),
- les conditions de circulation se dégradent (raccourcissement de la durée du jour, présence de brouillard le matin, …),
- le risque de salissure des routes est plus important (perte de récolte, terre en sortie de parcelle)
- la signalisation de certains ensembles de livraison (tracteur + remorque) est parfois défaillante.
Ces constats nous incitent à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route au respect du code de la route et au partage de la route.