Crises agricoles : soutien et accompagnement des agriculteurs
Mis à jour le 07/10/2021
Le dispositif mis en oeuvre par la MSA s'adresse à tous les agriculteurs, non salariés et salariés, quelle que soit l'origine de la crise subie (aléas climatiques, crises financières et économiques, épizooties, zoonoses, problèmes personnels de santé, familiaux, etc.). Si vous rencontrez des difficultés dans votre exploitation, la MSA vous apporte les premiers éléments pour vous aider à trouver des solutions.
Crises agricoles : soutien et accompagnement des agriculteurs
Crises agricoles : la MSA aux côtés des agriculteurs !
La MSA travaille en concertation avec les acteurs publics, économiques, sanitaires et sociaux impliqués (administrations territoriales, collectivités locales, agences régionales de santé, organismes professionnels agricoles) pour vous apporter un véritable soutien et un accompagnement sur le long terme en situation de crise.Le programme mis en place se déroule en 4 temps :
Etape 1 - Répondre à l'urgence ensemble
Que vous soyez exploitant agricole ou entrepreneur employeur de main d'œuvre, la MSA met en oeuvre un certain nombre de dispositifs permettant de vous aider financièrement. Lors de la survenue d'une crise, et pour faire face aux difficultés de trésorerie qui en découlent, la première urgence est de vous apporter des solutions rapides pour vous permettre de répondre à vos obligations en matière de versement de cotisations. Ces aides au paiement des cotisations se présentent notamment sous forme d'échéanciers de paiement, de prise en charge partielle des cotisations.Une fois la survie immédiate de votre exploitation ou de votre entreprise assurée
Etapes 2 et 3 - Vous soutenir et vous accompagner
Les conséquences de la chute de vos revenus pour votre foyer familial sont évidentes : baisse du niveau de vie, accès aux loisirs réduit, créances sur les crédits personnels...Sur le moyen terme, la MSA s'assure donc que vous (chef d'exploitation ou d'entreprise et salarié) et votre famille bénéficient des prestations auxquelles vous pouvez prétendre et qui vous permettront d'apporter des réponses adaptées à vos besoins les plus essentiels (santé, logement, revenu, allocation). Grâce à l'atout du guichet unique, la MSA met alors en oeuvre des actions coordonnées pour vous permettre d'accéder à vos droits sociaux, d'engager une démarche de soins ou encore d'améliorer vos conditions de logement.
Les situations de crises peuvent entraîner des conséquences psychologiques fortes. Ainsi, la MSA développe des outils dont le but est de diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression voire de suicide.
Ce soutien et cet accompagnement par votre MSA jouent un rôle clé pour vous aider à sortir d'une situation délicate. Il s'agit de trouver des solutions, des aides, de vous assurer un accès aux droits sociaux, de favoriser votre bien être au travail, de prévenir l'isolement et la détresse psychologique.
Etape 4 – Vous conseiller et bâtir un nouveau projet
Enfin, la MSA est également là pour préparer avec vous une sortie de crise en vous donnant les moyens de faire le point sur vos compétences et pour vous conseiller sur des choix qui peuvent se révéler nécessaires pour la viabilité de votre exploitation : reconversion, transformation de votre exploitation, choix d'un nouveau statut, retraite progressive. Pour bâtir un nouveau projet personnel, social ou professionnel, il est nécessaire de reprendre confiance en soi et réapprendre à mobiliser ses capacités. Par exemple, "Parcours Confiance" et "Séjour ensemble pour repartir" sont deux programmes développés par la MSA qui peuvent répondre à cet objectif. Il s'agit notamment de vous apporter des solutions concrètes et compatibles avec vos envies, de vous accompagner dans ce changement et de vous montrer un avenir différent.Retrouvez plus de détails concernant les aides, solutions, programmes d'accompagnement et numéros utiles mis en place par la MSA dans ce dossier : Le dossier de presse de la rentrée 2016 (Crises agricoles : des réponses exceptionnelles pour une situation exceptionnelle)
Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - Teo Lannié