Des exploitants picards dans un clip musical pour promouvoir le port de la ceinture

Mis à jour le 16/07/2024

Cinquante adhérents de la MSA Picardie, exploitants et salariés, issus des diverses filières de nos trois départements, ont accepté de participer à un clip vidéo pour promouvoir le port de la ceinture de sécurité en engin agricole. Une façon originale de parler prévention alors que les moissons viennent de débuter.

Une évidence pas si évidente

Depuis plusieurs années, le service de la santé sécurité au travail de la MSA sensibilise les utilisateurs de machines agricoles – tracteur, moissonneuse, chariot élévateur, etc - à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée dans un tiers des cas au non port de la ceinture de sécurité. En France entre 2013 et 2017*, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), que ce soit sur la route, les chemins ou dans les parcelles, plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité.

En septembre 2020, un crash test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non-attaché : https://www.youtube.com/watch?v=QcYPI0voWZU

Pour rappel, sur la route, le code de la route impose le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles lorsqu’elle est présente.


La ceinture est complémentaire aux structures de protection
L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur soit écrasé ; mais elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave. Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être soit violemment projeté sur la colonne de direction ou éjecté.


Un clip vidéo pour un message simple
Il y a quelques semaines, la MSA Picardie est allé à la rencontre d’exploitants et salariés agricoles en vue de compiler de nombreuses images de bouclage de ceinture. Parmi les volontaires, on retrouve des céréaliers, des viticulteurs, des éleveurs, des paysagistes, des maraîchers, des salariés de coopérative, etc soit autant de profils concernés par le sujet. L’idée, sortir des messages institutionnels pour toucher un public plus large, y compris les jeunes. La vidéo sera promue durant tout l’été dansles différents canaux de communication de la MSA Picardie. La période du 15 juillet au 15 septembre expose en effet particulièrement les utilisateurs de ces engins, fortement mobilisés par les moissons et autres travaux d’été.


Découvrir le clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jC_22kMbGpk

 

La MSA aide les employeurs et exploitants agricoles à s’équiper
Les exploitants et employeurs agricoles peuvent sécuriser les tracteurs non équipés d’une ceinture. Pour tous les véhicules mis en service depuis juillet 2009, il existe la possibilité d’utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège du conducteur, ou sur le châssis ou une autre partie fixe du tracteur lorsque le siège n’est pas mobile.
Le service Santé-sécurité au travail de la MSA Picardie peut les accompagner en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques.


Pour prendre contact avec le service Santé Sécurité au travail de la MSA Picardie : 03 23 23 68 75.


*source : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)
 

Contact presse :
Anne-Charlotte Brulin - Responsable communication
brulin.anne-charlotte@picardie.msa.fr - 06 16 64 33 17