Actualités Actualités

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à nous contacter. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

Le répit : une solution pour préserver la santé des proches aidants

Après la carte postale des visages de Bulle d’air puis la collection de magnets & de stickers visant à créer une chaine de solidarité, voici venue l’heure du 3ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air. Ce mois-ci, place à la sensibilisation des médecins avec un message simple sur le répit comme une solution de prévention santé de leurs patients aidants.

Magnets & stickers à collectionner en solidarité aux proches aidants

Pour le second temps fort du 10ème anniversaire de Répit Bulle d’air, l’association, créée à l'initiative de la MSA et ses partenaires en 2011, lance une édition limitée de magnets et de stickers à collectionner et à partager. L’apposer sur sa voiture, son frigo ou toute surface visible du plus grand nombre, c’est rejoindre une chaîne de solidarité pour aider les aidants qui ont besoin de souffler.

Culture de la vigne : exonération et remise de cotisations pour les entreprises touchées par la crise

Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif exceptionnel d’exonération et de remise de cotisations patronales pour les employeurs du secteur de la culture de la vigne dont l’activité a été perturbée par la crise de la Covid-19. Ces mesures s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Retour sur l'assemblée générale MSA 2020

C'était une première : contexte Covid-19 oblige, l'assemblée générale de la MSA Alpes du Nord a eu lieu en ligne le mardi 24 novembre 2020. Merci aux 134 délégués (soit un taux de participation de 35,45 %) qui se sont connectés pour ne rien manquer de ce rendez-vous mutualiste incontournable, même confinés.

Des mesures de soutien pour les employeurs impactés par la crise

Pour tenir compte de la crise sanitaire, des mesures d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sont en place pour les employeurs de certains secteurs d’activité fortement impactés.

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Privilégier le rendez-vous téléphonique

En cas de symptômes avec test covid positif, attendre au moins 7 jours et ne venir en agence MSA qu'après la disparition de la fièvre depuis au moins 48 heures. En cas de contact avec une personne atteinte, nous vous remercions de reporter votre visite dans nos accueils et de privilégier un contact téléphonique. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous téléphonique depuis la rubrique Contact & échanges dans votre Espace Privé ou auprès de nos conseillers au 09 69 36 87 00.

Fermeture exceptionnelle à Vienne les 28 et 29 octobre

Votre agence MSA sera exceptionnellement fermée à Vienne le mercredi 28 et le jeudi 29 octobre 2020. Avec nos excuses pour la gêne occasionnée. L'accueil téléphonique reste assuré au 09 69 36 87 00 de 8h00 à 17h00 sans interruption.

La MSA vous donne rendez-vous à la journée Unep le 2 octobre au Vivier-du-Lac

Les équipes de la MSA seront présentes à la journée régionale de l'union nationale des entreprises du paysage, qui se déroulera à l'aéroport de Chambéry. Au programme sur le stand MSA : l'offre MSA aux entreprises, dont l'accompagnement en matière de santé sécurité au travail, notamment dans ce contexte Covid-19.

Françoise Thévenas, réélue Présidente de la MSA Alpes du Nord

Le 11 septembre, les nouveaux administrateurs de la MSA Alpes du Nord ont réélu la Présidente, Françoise Thévenas et son 1er Vice-Président, Thierry Girard. Pour mieux les connaître, cliquer sur "en savoir plus".

Un nouveau conseil d'administration pour la MSA Alpes du Nord

Du fait de la crise sanitaire, l’élection des membres du nouveau conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord a exceptionnellement eu lieu par correspondance du 22 août au 4 septembre. Le dépouillement des bulletins de vote a eu lieu ce mercredi 9 septembre, à Chambéry. Résultat : un taux de participation de 82% et un conseil d’administration renouvelé à près de 50% pour la MSA Alpes du Nord.

Viticulteurs : la MSA vous aide à protéger vos travailleurs saisonniers

Le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19 impose la mise en œuvre d’une stratégie forte de prévention qui engage la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé de leurs salariés. La MSA peut vous accompagner.

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

De fortes chaleurs sont annoncées pour les prochains jours. Les personnes âgées, les enfants, les travailleurs manuels, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur et à la déshydratation. Ayez les bons réflexes pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Demande de report d'échéances de cotisations

Employeurs en DSN, en raison de la crise sanitaire actuelle, vous rencontrez des difficultés au niveau de votre trésorerie ? Parmi tous les dispositifs d’accompagnement, la MSA vous propose de demander un report de vos échéances de cotisations. Pour en bénéficier, compléter et renvoyer par mail à employeurs.blf@alpesdunord.msa.fr le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

La MSA lance le dispositif « Aide Prévention COVID » pour accompagner les entreprises agricoles

Avec ses experts en santé et sécurité au travail, la MSA accompagne les employeurs et les exploitants dans la mise en place des mesures sanitaires et organisationnelles pour lutter contre le Covid-19 et protéger leur santé ainsi que celle de leurs salariés et saisonniers. Cette démarche globale de prévention peut potentiellement être accompagnée d’un financement de mesures barrières, en fonction de la situation de l’entreprise et dans la limite de la disponibilité budgétaire.

La formation des saisonniers agricoles

Depuis le début de la crise du Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Les équipes santé sécurité au travail ont élaborés des modules pour réaliser la formation obligatoire à la sécurité de vos salariés saisonniers.

Continuité du dispositif exceptionnel pour le paiement des cotisations du mois de juin

La MSA continue de se mobiliser pour accompagner les entreprises agricoles dans le contexte difficile d’épidémie de Covid-19 qui pèse sur l’activité économique. Le dispositif exceptionnel mis en place pour les échéances des mois d’avril et de mai se poursuit pour celles du mois de juin.

Recrutement et accueil de saisonniers étrangers : la MSA accompagne les employeurs

Avec la réouverture des frontières aux travailleurs étrangers, pour les employeurs de main d’œuvre agricole, les déclarations d’embauche sont à réaliser auprès de la MSA. Ces démarches permettent aux employeurs de garantir leurs droits et ceux de leurs salariés, de sécuriser leur activité et d’appliquer les impératifs sanitaires dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Continuité du dispositif exceptionnel pour le paiement des cotisations du mois de mai

La MSA continue de se mobiliser pour accompagner les entreprises agricoles dans le contexte difficile d’épidémie de Covid-19 qui pèse sur l’activité économique. Le dispositif exceptionnel mis en place pour les échéances du mois d’avril se poursuit pour celles du mois de mai.

MSA Solidaire, nos valeurs en action

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe MSA lance "MSA Solidaire, nos valeurs en action", une chaîne de solidarité à l’initiative de ses salariés et délégués. Ces femmes et hommes se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées par la crise.

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Covid-19 et continuité d’activité : quelles questions se poser ?

En tant qu’employeur, vous êtes garant de la santé et de la sécurité au travail de vos salariés. Pour assurer la continuité ou la reprise de votre activité, il est important de vous interroger sur les mesures à mettre en œuvre. La MSA vous propose une aide à la réflexion au travers des neuf principes généraux de prévention. Le service Santé sécurité au travail est également à votre écoute pour tout accompagnement en cas de besoin.

Votre MSA est mobilisée et reste joignable pendant la période de confinement

Tous les points d’accueil de la MSA sont fermés depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, la MSA Alpes du Nord garantit la continuité de son activité en télétravail et le versement des prestations à l’ensemble de ses adhérents en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. Point sur nos modalités de contact, selon votre situation.

Coronavirus : foires aux questions MSA

Cotisations, poursuite de l'activité, accompagnement, droits & démarches... Des réponses à retrouver dans les foires aux questions MSA dédiées #Covid-19 pour les particuliers, les exploitants et les employeurs. Elles seront mises à jour régulièrement tout au long de cet épisode. Nous vous invitons à y retourner régulièrement.

Tesa+ : décalage de la date limite de saisie au 13 avril

Pour vous permettre de déclarer vos salariés en activité partielle dans le cadre de l’épidémie Covid-19, votre service Tesa+ va évoluer d’ici la fin de la semaine. La date limite de saisie de vos volets sociaux sera décalée au 13 avril. Des consignes déclaratives vous seront données dès que possible.

Dispositif exceptionnel pour le paiement des cotisations du mois d'avril

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République, la MSA se mobilise pour accompagner les entreprises agricoles et propose un dispositif exceptionnel pour les échéances du mois d’avril.

La MSA s'associe à l'initiative #desbraspourtonassiette

Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à nourrir nos concitoyens. Les acteurs de l’emploi en agriculture sont fortement mobilisés pour limiter les impacts de la crise du Coronavirus sur la production agricole. En tant qu'organisme de sécurité sociale et organisation professionnelle agricole, la MSA s'associe naturellement à cette initiative. Vous pouvez, vous aussi, y contribuer.

Afficher plus d'actualités

Foire aux questions Covid-19 Foire aux questions Covid-19

Coronavirus : la MSA répond à vos questions

L'épidémie de Coronavirus a des conséquences sur votre relation avec la MSA. Cette foire aux questions est là pour vous informer sur des situations que vous pouvez rencontrer. Elle sera mise à jour régulièrement tout au long de cet épisode. Nous vous invitons à revenir régulièrement.



Accéder à la foire aux questions

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.