Aide au répit des agriculteurs : une enveloppe de 4 millions d'euros déléguée à la MSA

Mis à jour le 29/05/2017

La MSA permet aux agriculteurs en situation d'épuisement professionnel de se faire remplacer temporairement pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin d'eux.


Un financement de 4 millions d'euros délégués à la MSA

Dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles, présenté le 4 octobre 2016 par le premier Ministre, le Gouvernement a délégué à la Caisse centrale de MSA une enveloppe exceptionnelle de 4 millions d'euros pour financer le remplacement temporaire des agriculteurs en situation d'épuisement professionnel ou "burn-out", qui se traduit par un état d'épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Une dégradation du rapport au travail identifiée à travers trois principales situations : l'épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail et une diminution de l'accomplissement personnel au travail.

Comment détecter un épuisement professionnel ?

Si un exploitant se dit qu'il n'en peut plus, qu'il est usé, qu'il n'y arrive plus ou encore qu'il est découragé, c'est peut-être qu'il est en épuisement professionnel. Dans ce cas, il est invité à appeler le service social de la MSA. Un travailleur social pourra l'écouter et l'aider à évaluer la situation pour aboutir à la co-construction d'un plan d'action personnalisé.

Les actions proposées par la MSA

En fonction du besoin, les solutions de répit proposées peuvent être :
- la prise en charge de jours de remplacement professionnel (une convention a été signée par la MSA avec les services de remplacement des départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie),
- l'accès à des loisirs (sportifs, culturels..),
- l'organisation de séjours de vacances,
- la participation à des groupes d'échanges,
- etc…
En complément, l'agriculteur peut également bénéficier d'un Rendez-vous Prestations, tour d'horizon de sa situation pour s'assurer qu'il bénéficie de tous ses droits sociaux.

Pour contacter le service social de la MSA Alpes du Nord

Pour les Savoie : 04 79 62 89 21
Pour l'Isère : 04 76 88 76 20

A lire aussi