Le Président de la MSA Alpes du Nord est décédé la nuit du 20 décembre 2019

Mis à jour le 09/01/2019

Le 1er Vice-Président, Thierry Girard, les membres du conseil d’administration, le Directeur général, l’équipe de direction et le personnel de la MSA Alpes du Nord ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de leur Président, Jean-Jacques Exertier. Ils saluent son action au sein de la Mutualité Sociale Agricole et, plus largement, son engagement pour le monde agricole, qui caractérisent le parcours d’un homme apprécié de tous pour son ardeur, son opiniâtreté et ses qualités humaines.



Ce fervent défenseur de l’agriculture, des territoires ruraux et des valeurs fondatrices de la MSA nous a quitté brutalement 35 ans après son arrivée au sein de l’institution, en tant qu’administrateur.

Dès son élection à la tête du conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie) en 2015, Jean-Jacques Exertier a porté avec conviction les défis engagés pour la mandature, en synergie avec les administrateurs, les délégués, la direction, les services de la caisse ainsi que les partenaires du monde agricole et de la sphère de la protection sociale. Tous soulignent le beau chemin parcouru ensemble pour renforcer l’identité de la MSA auprès des organisations professionnelles agricoles et des grandes entreprises, développer l’offre de services sur les territoires, donner de l’épaisseur à l’échelon local et développer la culture du résultat en interne.

Attaché au monde agricole qu’il soutenait avec fierté à chaque occasion, notamment dans le cadre de son engagement syndical, Jean-Jacques Exertier était exploitant agricole. De formation universitaire, sa carrière professionnelle a débuté en entreprise au Crédit Agricole des Savoie, avant de reprendre l’exploitation familiale qu’il a développée et spécialisée en noix de Grenoble, vignes AOC et grandes cultures avant de s’associer avec son fils en société. Son goût pour l’engagement l’a conduit parallèlement à exercer des responsabilités dans la vie publique et au sein des organisations professionnelles agricoles. Il a notamment été conseiller municipal de la commune de Laissaud de 1983 à 1995 et premier adjoint de 1995 à 2001. Il a été Président de Mutualia Santé Sud Est (complémentaire santé régionale adossée à la MSA devenue Mutualia Territoires Solidaires en 2016), de 2004 à 2016, ainsi que membre du bureau national de cette mutuelle.

A 64 ans, mari, père et grand-père il conciliait vie de famille, exploitation agricole, de nombreux engagements et passion des voyages et de la montagne.

Comme en témoignent la richesse et la variété de son parcours, Jean-Jacques Exertier était un homme reconnu pour ses qualités personnelles et professionnelles, en Alpes du nord comme au niveau national. Sa disparition laisse un grand vide et une profonde tristesse.