Conférence de presse de rentrée 2019

Mis à jour le 16/10/2019

Lundi 14 octobre 2019, présentation par la Présidente Françoise Thévenas, le 1er Vice-Président Thierry Girard, la Direction & les équipes MSA, de l'actualité dense de la rentrée. Prévention du suicide, loup et éleveurs, crise agricole, Maison France Service, MARPA... et bien sûr les élections MSA 2020.

En écho à la conférence de presse de rentrée organisée par la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), lundi 7 octobre, la Présidente Françoise Thévenas, le 1er Vice-Président Thierry Girard et le Directeur général de la MSA Alpes du Nord, Fabien Champarnaud ont invité la presse des départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie à un temps d'échange privilégié. L'occasion d'échanger sur les illustrations locales des sujets abordés au national et de présenter les projets majeurs de la MSA Alpes du Nord.
 

Les élections MSA 2020

En Isère, Savoie et Haute-Savoie, plus de 60 000 électeurs seront appelés à voter pour les délégués MSA de leur territoire du 20 au 31 janvier 2020. Nos élections font plus que jamais sens dans le contexte actuel de réforme sociale, de tensions dans le monde agricole et rural. Fondé il y a 70 ans, le modèle de protection sociale de la MSA, fabrique de cohésion sociale sur les territoires, prend une résonance particulièrement actuelle dans ce contexte. C’est ce modèle qui doit être défendu au travers des élections qui se tiendront en janvier. Enjeux, modalités ainsi que les temps forts et les rendez-vous à venir les prochaines semaines en Alpes du Nord : Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été abordés.
 

Nos actions sur les territoires ruraux

L’offre MSA répond au manque de services attendus par les populations rurales. Nos solutions s’adaptent localement aux besoins exprimés, pour les agriculteurs (accompagnement dans les crises agricoles, soutien des éleveurs face aux conséquences de la prédation du loup sur le pastoralisme, sensibilisation d’un réseau de veilleurs à la détection des situations de détresse pour prévenir le suicide en agriculture) et pour l’ensemble des populations rurales (accès aux soins, autonomie des personnes âgées, service innovant de répit des aidants, accès aux services publics, charte territoriale avec les familles).

Autant de sujets développés dans le dossier de presse à télécharger en cliquant ici.

Contact presse

Samlane Vongprasith
Responsable communication
MSA Alpes du Nord - 07 61 81 04 41
communication@alpesdunord.msa.fr