Viticulteurs : la MSA vous aide à protéger vos travailleurs saisonniers

Mis à jour le 28/08/2020

Le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19 impose la mise en œuvre d’une stratégie forte de prévention qui engage la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé de leurs salariés. La MSA peut vous accompagner.


Renforcer les mesures de distanciation physique et les gestes barrière


Quelles questions se poser ?
Ces mesures de prévention essentielles à mettre en œuvre dans votre exploitation doivent être adaptées à la réalité de chaque situation de travail. En particulier, les questions que vous devez vous poser sont : comment optimiser la distanciation physique dans les parcelles mais aussi pendant les repas ? Que mettre en place pour favoriser l’hygiène des mains ? Comment transporter les salariés d’une parcelle à une autre ? Quelle organisation pour le matériel partagé ? Quelle organisation pour assurer l’absence de contact entre les saisonniers déjà présents sur vos exploitations et les nouveaux saisonniers (« quatorzaine travaillée ») ?
 
La MSA peut vous aider dans votre réflexion
La MSA Alpes du Nord et son service Santé Sécurité au Travail sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de ces mesures de prévention. Vous pouvez joindre les équipes MSA par téléphone au 04 79 62 87 71 ou par mail à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr.
 
Par ailleurs, des fiches prévention réalisées par les caisses de MSA, sont à votre disposition sur ssa.msa.fr :
 
Recommandations de ressources hors MSA en complément
En plus des documents produits par la MSA, des fédérations professionnelles ont édité des guides portant sur les préconisations sanitaires attachées aux opérations de vendange. Elles rappellent l’ensemble des dispositions à prendre quant à la gestion et l’organisation des vendanges dans le contexte Covid. A titre d’exemple, le « Guide de préconisations sanitaires pour les vendanges en Champagne » est téléchargeable sur internet.
Des outils de sensibilisation (affiche, vidéo), en plusieurs langues, notamment sur les gestes barrières, le port du masque, le lavage des mains et les premiers symptômes sont également à votre disposition sur le site de Santé Publique France.
Enfin, une plaquette intitulée « Hébergement des saisonniers agricoles et Covid-19 » a été élaborée par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, pour rappeler les différentes règles en matière d’hébergement collectif, à destination de ceux qui hébergeraient leurs saisonniers.
 

Anticiper l’organisation si un cas suspect se présente

La MSA vous recommande de porter une attention particulière aux travailleurs qui présenteraient des symptômes évocateurs et de définir au préalable une organisation en cas de cas suspect sur leur exploitation. A cet effet, une fiche « Cas suspect en entreprise », élaborée par la MSA, est à votre disposition sur ssa.msa.fr. Elle a vocation à conseiller les employeurs sur la conduite à tenir en cas de suspicion Covid-19. Les médecins du travail de la MSA Alpes du Nord sont également à votre disposition pour vous conseiller sur les mesures à suivre.

 
Un dispositif d’aide financière peut être mobilisé auprès de la MSA
Afin d’accompagner financièrement les structures agricoles fortement impactées par cette crise sanitaire, la MSA a mis en place un dispositif d’aide financière « Aide Prévention COVID ». Cette aide financière peut contribuer à prendre en charge la mise en place de mesures durables et collectives de prévention, permettant de limiter l’exposition de vos salariés au risque biologique Covid-19 et d’améliorer les conditions de réalisation de leur travail. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 1000 € HT. A titre d’exemple, ces mesures peuvent concerner les équipements suivants : lave-mains, distributeur de gel hydroalcoolique, paroi en plexiglass, système d’ouverture automatique de portes ou dispositif « sans contact », signalétique, affichage, location de véhicule supplémentaire, etc. Pour en bénéficier, la première étape est de contacter le service santé sécurité au travail de la MSA par mail à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr ou par téléphone au 04 79 62 87 71.