Covid-19 : les consignes de prévention pour les professionnels agricoles

Mis à jour le 19/04/2021

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Dans le contexte sanitaire actuel des mesures de prévention et d’organisation du travail sont à respecter, pour vous protéger, vous et vos éventuels salariés, sur votre lieu de travail, et éviter toute propagation de la Covid-19.

 

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Retrouvez les recommandations des pouvoirs publics concernant les points suivants :

  • Le port du masque,
  • Les consignes sanitaires au travail,
  • Le référent Covid-19,
  • Les personnes malades ou à risques,
  • Le télétravail.
Ces mesures ont été mises à jour le 29 octobre 2020.
> Accéder au protocole national 

 

 

Un accompagnement personnalisé 

Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA sont mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie...) pour réfléchir avec vous aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre. 

ssa.msa.fr : votre site référence de la santé sécurité au travail 

Le site ssa.msa.fr vous permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils de la MSA pour poursuivre votre activité tout en limitant les risques de contamination par le coronavirus. 

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.   

Vous y trouverez les conseils de prévention et les consignes sanitaires par filière, sous forme de fiches pratiques, des vidéos sur les gestes barrières, des informations sur les aides méthodologiques et financières… 


Un dispositif “Aide Prévention Covid” 

Afin d’accompagner financièrement les structures agricoles fortement impactées, la MSA a mis en place un dispositif de prévention Covid, sous la forme d’une aide. Cette subvention couvre la prise en charge du matériel d’hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières, sur le lieu de travail.   

 

Qui peut bénéficier de l’aide prévention Covid ?   

En Isère, Savoie et Haute-Savoie, vous pouvez bénéficier de l’aide prévention Covid, si vous êtes affilié à la MSA, en tant qu’exploitant agricole ou responsable d’une entreprise, quel que soit le nombre de salariés.
Pour bénéficier de cet accompagnement, la première étape est de contacter le service santé et sécurité au travail de la MSA, en écrivant à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr ou en appelant le 04 79 62 87 71.

  

Quelles sont les dépenses prises en charge ?   

L’aide Prévention Covid vise à accompagner les entreprises et les exploitations agricoles dans la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels et de mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 1000 € HT. Des justificatifs vous seront demandés. 

A titre d’exemple, ces mesures peuvent concerner les équipements suivants :  

  • équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location d’algécos, de voitures supplémentaires, outils individuels (sceaux, sécateurs, etc.)
  • mesures de distanciation, protection : masques, plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques 
  • mesures d’hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas

Seuls seront pris en compte les achats effectués entre le 17 mars 2020 et le 30 novembre 2021.

 

A noter
Depuis le 1er septembre 2020, est éligible à l’Aide Prévention Covid tout achat de masques à condition de mettre en place des mesures de prévention et de protection collective contre la Covid-19. Les masques qui seront pris en charge sont ceux préconisés dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
 

Sources d’information 

Une aide au logement exceptionnelles

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action Logement prolongent l'aide au logement spécifique pour les saisonniers agricoles. Cette aide peut aller jusqu’à 600 € de subvention.

 

Outils de prévention

Affiches, vidéos, affiches accessibles aux personnes vulnérables... pour prévenir la transmission du virus