Un coup de pouce MSA de 7 500 euros pour les jeunes

Mis à jour le 17/12/2020

Le jury local de l’appel à projets jeunes de la MSA s’est tenu exceptionnellement à distance mercredi 16 décembre. Quatre groupes de jeunes isérois et savoyards ont été récompensés par les administrateurs de la MSA Alpes du Nord. Tour d’horizon.

Avec son dispositif d’appel à projets, la MSA accompagne et aide les jeunes à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, elle favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux. C’est chose faite avec cette édition 2020 – 2021 lors de laquelle la MSA Alpes du Nord a récompensé quatre groupes de jeunes motivés et plein d’énergie pour faire bouger leurs territoires.  
 

1er prix de 2500 euros pour le « Repair Café » 

Mathis, Gauthier & Marius, 15 à 16 ans, ont décroché la première place avec leur projet « Repair Café » à Salaise-sur-Sanne (38). Objectif : lutter contre l'obsolescence programmée en aidant les personnes à réparer leurs appareils du quotidien, tout en leur proposant un lieu de convivialité. L’occasion aussi de limiter la production de déchets, de devenir autonome en termes de réparation, tout en passant un moment agréable. 
 

2ème prix de 2000 euros pour « le verger partagé » 

Direction la Savoie avec le projet "Un verger conservatoire et partagé" de 10 jeunes de 13 à 20 ans, de la commune de St-Ours (73). Leur souhait ? Aménager un terrain mis à disposition par la commune pour permettre des rencontres intergénérationnelles autour d'un verger. 
 

3ème prix de 2000 euros pour « la nuit des petits bonheurs » 

"La nuit des petits bonheurs", c'est le projet de 11 jeunes du Trièves (38), de 13 à 18 ans. Derrière ce joli nom, se cache un joli projet de concert d'ouverture du Festi'street, avec des artistes de renommés mais aussi d’autres, originaires du territoire, pour leur permettre de jouer et de les faire connaître dans leur région. Leur objectif ambitieux : attirer 1000 spectateurs ! 
 

4ème prix de 1000 euros pour « Pump Track & Festival » 

Mathias, Ugo et Noah, 13 ans, souhaitent réaménager une zone du Bike Park de St-Pierre-de-Chartreuse (38) pour le rendre plus sécurisé et accessible à tous les niveaux. Bouquet final : un événement annuel d'animations pour faire (re)découvrir et redynamiser le lieu. 

Un grand bravo à tous les jeunes pour leurs projets aussi variés que rafraîchissants pour faire vivre les territoires ruraux. Les trois premiers lauréats verront leurs projets proposés au jury national pour tenter de remporter une seconde récompense. Souhaitons leur bonne chance !