Emotions fortes à Vulbens

Mis à jour le 02/03/2018

Vendredi 9 février, à Vulbens, la salle Ecla a accueilli le spectacle « Un temps de cochon », proposé par la MSA et ses partenaires, joué par la troupe En Compagnie des Oliviers.

Près de 220 agriculteurs ont répondu présents à l’invitation des délégués MSA du Genevois, en partenariat avec Mutualia Territoires Solidaires, Groupama et le Crédit Agricole des Savoie, pour assister à la représentation théâtrale « Un temps de cochon ». 20h, la scène s’éclaire sur Sarah, éleveuse de porc. Une voix s’élève, celle d’un enfant racontant sa journée à sa mère, qui vient de faire une tentative de suicide. Le décor est posé. Tout au long du spectacle, Sarah et Jean-Christophe, ancien alcoolique, qui se sont rencontrés à l’hôpital psychiatrique, se racontent leurs histoires et ce qui les a amenés à passer à l’acte. Une charge de travail trop importante, des jours qui se suivent et se ressemblent, peu de perspectives du côté de la vie privée… autant de gouttes d’eau qui se sont accumulées jusqu’à ce que celle de trop fasse tout basculer. Les saynètes sont entrecoupées de projections de courtes vidéos, illustrant des témoignages d’agriculteurs qui ont vécu la même situation de détresse. Dans la salle, le silence est d’or.
 

Ne surtout pas rester seul

Ce sujet de la prévention du suicide est très dur. Il est pourtant bien une réalité et ne laisse personne indifférent. L’émotion est palpable dans le public. Heureusement, Albine, une amie de Sarah, également agricultrice, apporte des touches de légèreté et d’humour. De quoi détendre un peu l’atmosphère ! En filigrane, ce sont des messages forts qui sont délivrés, le principal étant de ne pas rester seul face à ses difficultés. Un message largement souligné à l’issue du spectacle par les représentants de la Mutualité Sociale Agricole, organisme de protection sociale du monde agricole : travailleurs sociaux, conseillers en prévention et médecins du travail. « La MSA est là pour vous accompagner, pas seulement ce soir mais au quotidien » a rappelé Marc Masduraud, sous-directeur en charge de la direction de l’action sociale, des territoires et de l’offre de services, à la MSA Alpes du Nord.