Le Pré Vert, le concours des élèves en milieu rural

Mis à jour le 27/09/2021

Vous êtes ou vous encadrez une classe de la 6ème à la 3ème en milieu rural et vous voulez vous lancer dans un projet collectif en 2021-2022 ? La Mutualité Sociale Agricole a créé le concours « Le Pré Vert » pour vous ! L’objectif du concours est de faire produire à des élèves de la 6ème à la 3ème une réflexion collective sur une question de société ou d’actualité.

Concours Le Pré Vert : les modalités

L'édition 2021-2022

Le thème de l’édition 2021-2022 est l’intergénérationnel.


Qui peut s’inscrire ?

Le concours s’adresse aux classes de la 6ème à la 3ème des établissements suivants :
  • les établissements d’enseignement agricole ;
  • les établissements d’enseignement général situés dans une commune rurale (moins de 10 000 habitants). Les classes sont encadrées par un enseignant qui s’inscrit en tant que référent du groupe.


Quel est le travail à réaliser ?

Dans le cadre de l’édition 2021-2022 du concours, la MSA propose aux classes participantes de recueillir le témoignage oral d’une ou plusieurs personnes âgées sur l’histoire de leur commune. Les classes devront mener un travail de recherche sur cette histoire puis, réaliser une interview avec une ou des personnes âgées de leur commune et l’enregistrer. Elles transmettront le témoignage en format audio dans leur candidature au concours. Vous pouvez lire le règlement du concours joint à cette fiche pour prendre connaissance du travail attendu de façon plus précise.
 

Quels sont les prix à gagner ?

Le jury national du concours remettra 9 prix parmi les candidatures des classes participantes :
  • 4 prix dotés de 1 000€ dans le niveau 6ème – 5ème ;
  • 4 prix dotés de 1 000€ dans le niveau 4ème – 3ème ;
  • 1 prix « Coup de coeur » à la meilleure candidature dans les deux niveaux.

La classe qui remporte le prix « Coup de coeur » se voit offrir par Générations Mouvement partenaire du concours un séjour en classe de mer au Domaine de Beg Porz (Finistère) de l’AVMA.
 

Comment peut-on participer ?

N’attendez plus et tentez de remporter un de ces prix ! Pour participer, rien de plus simple : prenez contact avec votre caisse de MSA. Celle-ci vous renseignera sur l’organisation du concours. Pour retrouver votre caisse locale de MSA, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne.


Le calendrier du concours

  • 3 décembre : date limite d’inscription au concours
  • 28 mars 2022 : date limite de dépôt des candidatures
  • Mai 2022 : jury national du concours
  • Juin 2022 : annonce des résultats