dirigeants msa alpes du nord

La MSA et ses élus engagés aux côtés des agriculteurs victimes des intempéries 2019

Mis à jour le 25/03/2020

[16 janvier 2020] A la fois organisme de sécurité sociale et organisation professionnelle agricole, la MSA sait apporter des réponses adaptées aux spécificités du monde agricole. Dans la continuité de la mobilisation de terrain tout au long de l’année, le 18 décembre 2019, les administrateurs de la MSA Alpes du Nord ont attribué plus d'1,5 millions d'euros, au travers de prises en charge de cotisations, à près de 400 agriculteurs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, notamment ceux touchés par les intempéries 2019.

Des réponses complètes et sur-mesure


La MSA a su être réactive et apporter une réponse complète et personnalisées. Elle a apporté son soutien aux agriculteurs victimes des aléas climatiques qui ont été d’une ampleur exceptionnelle en 2019.
 

Une mobilisation réactive et en proximité

 
  • Une présence sur le terrain des équipes et des élus de la MSA, en lien avec tous les partenaires institutionnels et professionnels, pour épauler les agriculteurs durement touchés par les intempéries ;
  • La création d’une adresse mail dédiée pour que les agriculteurs puissent demander, de façon simple et rapide, un soutien spécifique de la MSA, économique et/ou social ;
  • Un accompagnement par les travailleurs sociaux de la MSA des agriculteurs qui en ont exprimé le besoin ;
  • Un lien avec les dispositifs partenariaux Sillon Dauphinois et Regain des Savoie, qui viennent en aide aux exploitants en difficulté ;
  • Un niveau inédit de prise en charge des cotisations, jamais atteint en Alpes du Nord, grâce à une mobilisation de la MSA auprès des pouvoirs publics pour obtenir une enveloppe plus importante au regard des besoins recensés.
 

Les élus de la MSA jouent un rôle essentiel


Que ce soit pour :
  • décider des critères à prendre en compte pour l’étude des dossiers de demande de prise en charge de cotisations ;
  • définir la politique d’action sanitaire et sociale ;
  • attribuer des aides individuelles ;
  • ou encore être le relais entre la MSA et le terrain ;
Ils font la singularité et la force de la MSA, organisme de  protection sociale, organisation professionnelle agricole et acteur des territoires. C’est ce modèle qui doit être défendu au travers des élections qui se tiendront en janvier, rendez-vous à fort enjeux pour le régime agricole et pour ses ressortissants. 

Une participation massive démontrera l’attachement des assurés agricoles à leur modèle de protection sociale. Et plus les votes seront nombreux, plus les pouvoirs publics prendront nos attentes et nos arguments en compte.

 
Du 20 au 31 janvier 2020, il appartiendra à chacun des électeurs de faire entendre sa voix et contribuer à atteindre collectivement un taux de participation révélateur de l’attachement de chacun à ce régime spécifique et adapté à nos situations.






 

A télécharger A télécharger

A lire dans la presse A lire dans la presse