La MSA soutient les agriculteurs victimes du gel

Mis à jour le 29/05/2017

L'épisode de gel a généré des dégâts conséquents dans de nombreuses exploitations, en particulier dans les Savoie. Dans ce contexte difficile, la MSA se mobilise aux côtés des agriculteurs en proposant des mesures d'accompagnement.

Des mesures immédiatement disponibles

Echéancier de paiement
Pour faire face aux difficultés de trésorerie, la première urgence est d'apporter aux agriculteurs des solutions rapides pour leur permettre de répondre à leurs obligations en matière de versement de cotisations. L'une des premières mesures qui peut être demandée à la MSA, à tout moment, est la mise en place d'un échéancier de paiement.
Remise de majoration de retard
La MSA assure aux agriculteurs victimes du gel que toute demande de remise de majoration de retard sera examinée avec bienveillance par les administrateurs lors des commissions de recours amiable.

La MSA sollicitera des mesures d'accompagnement complémentaires

  • La MSA Alpes du Nord s'engage à solliciter la Caisse centrale de MSA pour l'obtention d'une enveloppe de prise en charge de cotisations spécifique à cet épisode climatique, en lien avec les constats qui seront effectués suite aux expertises en cours.
  • Les impacts sur les résultats des exploitations touchées seront mesurables en 2017 et 2018. La MSA Alpes du Nord s'engage à solliciter la reconduction du choix d'option N-1 (sur le seul revenu de l'année précédente) pour le calcul des cotisations 2018 et 2019.

Des dispositifs d'accompagnement au quotidien

Parallèlement à ces aides au paiement des cotisations, la MSA propose des mesures d'accompagnement au quotidien à ses adhérents en situation fragile :
  • Les Rendez-vous Prestations pour faire le point sur la situation globale au regard des prestations légales et extra légales de base et complémentaire en santé, famille et retraite,
  • Un accompagnement personnalisé par une assistante sociale ou un conseiller en protection sociale selon la nature des difficultés rencontrées,
  • Les dynamiques de réseau à l'initiative notamment des Chambre d'agriculture, de la MSA et des partenaires locaux, proposant un accompagnement aux agriculteurs confrontés à des difficultés d'origines multiples (isolement, problèmes sociaux et familiaux, difficultés économiques de l'exploitation, difficulté d'adaptation face au changement, besoin de qualification…) : Sillon Dauphinois (38), Regain des Savoie (73 – 74),
  • Agri'écoute pour une écoute immédiate. Ce service, accessible 24h/24 et 7jours/7, permet de dialoguer de façon anonyme et confidentielle avec des professionnels formés à l'écoute, en appelant le 09 69 39 29 19.

Contacter la MSA Alpes du Nord

Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au 09 69 36 87 00

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.