MSA Services Alpes du Nord

Mis à jour le 15/09/2015

Depuis 2009, la MSA Alpes du Nord s'affirme sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie comme un promoteur d'une offre globale d'action sanitaire et sociale : en tant qu'institution de protection sociale mais également en tant qu'acteur à part entière de l'économie sociale et solidaire, contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la population rurale.

Acteur de l'économie sociale et solidaire

L' action de MSA Services se fait  à travers le Groupe MSA Alpes du Nord, qui réunit la caisse de MSA  et plusieurs associations dans lesquelles elle est fortement impliquée, notamment via ses élus. Très fréquemment, ces structures ont été créées à l'initiative de la MSA Alpes du Nord.
Ces associations et les activités qu'elles proposent sont communément appelées « l'Offre de Services sur les Territoires » ou OST.
 
En Alpes du Nord, l'Offre de Services sur les Territoires de la MSA s'articule autour de 4 structures associatives :     

          Les associations de l'OST  proposent un panorama de services dont les principaux sont présentés page suivante.
  • Beg-Porz, gestionnaire du centre de vacances breton du même nom
  • Itinéraires de Santé (ASEPT Alpes du Nord), qui propose des actions de prévention santé mutualisées entre les différents régimes de protection sociale comme les célèbres Ateliers mémoire Pac Eurêka
  • MSA Services Alpes du Nord, lieu de coordination et développement des nouveaux projets et coopérative de moyens pour les différentes associations.
  • Présence à Domicile en Alpes du Nord, qui organise et gère des services innovants à domicile pour les seniors et leurs aidants, tels que le baluchonnage Bulle d'Air et la Téléassistance Présence Verte.