aidant’plus : un guide de référence pour informer et orienter les aidants

Mis à jour le 06/11/2020

[21 septembre 2020] A quelques jours de la mise en oeuvre de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de la journée nationale des aidants (6 octobre), un nouveau service est mis à disposition de tous les aidants, le guide aidant’plus. Il présente la palette des droits et services proposés aux proches d’une personne en situation de perte d’autonomie en raison de la maladie, du handicap ou du vieillissement.

Un Français sur cinq est un aidant

Près de 11 millions de personnes en France [1] se consacrent à un proche malade, handicapé ou dépendant. Ce rôle d’aidant, très souvent assumé par le conjoint ou les enfants, peut avoir des répercussions sur la vie personnelle de l’aidant, sur sa vie sociale, sa carrière, sa santé, etc.

Un outil de référence pour s’informer sur l’ensemble des aides aux aidants existantes

Afin de permettre à tous les aidants familiaux de connaître l’ensemble de leurs droits ainsi que ceux de leurs proches, la MSA met à disposition de tous, sur son site, un nouveau guide : aidant’plus.
Cet outil de référence centralise l’ensemble des aides existantes. Il couvre toutes les thématiques liées au quotidien d’un aidant et de son aidé :
  • se reconnaitre aidant aujourd’hui 
  • s’informer sur ses droits sociaux ;
  • trouver des espaces de partage d’expérience  ;
  • prendre soin de sa santé ;
  • prendre le temps de souffler.  

[1] Chiffres clés 2019 du Baromètre des aidants, Fondation April, Institut BVA