Des prix pour les jeunes porteurs de projets

Mis à jour le 11/03/2019

Mercredi 5 décembre à St Baldoph, le jury Alpes du Nord de l’Appel à projets jeunes (APJ) 2018 a récompensé 6 projets initiés par les jeunes.


Ce concours récompense les projets des jeunes de 13 à 22 ans sur les thèmes de la culture, la santé et/ou du vivre ensemble. Dans cette démarche, la MSA les accompagne et favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l'évolution des territoires ruraux. En Alpes du Nord, lors du jury local, chaque projet a été défendu directement par les porteurs de projet, avec l’appui d’un délégué MSA du territoire concerné. L’occasion pour eux de présenter leur travail et de partager leur expérience par la mise en œuvre concrète du projet.

1er prix décerné aux arts du cirque

Cette année le 1er prix d’un montant de 2 500 euros a été attribué aux jeunes de la MJC de Crolles pour leur projet intitulé « La formidable fournée du firque (FFF) ».Passionné de cirque, ces jeunes souhaitent transmettre l’art du cirque en organisant une tournée à travers le département. Ce projet est l’occasion pour les jeunes de découvrir la vie en collectivité et de favoriser les échanges avec les habitants du territoire. Il s’inscrit dans une démarche du vivre et faire ensemble, des solidarités et de l'autonomie.

Du 2ème au 6ème prix

* Le 2ème prix (2 000 euros) a été attribué au projet « Manger bien et local, c’est idéal » présenté par les jeunes de l’internat du lycée St Exupéry à St Siméon de Bressieux (38). Ces jeunes souhaitent sensibiliser les élèves du lycée et les habitants du territoire au « bien manger » en consommant des produits locaux de qualité.

* Le 3ème prix ex-aequo (1 500 euros) a été remis au projet « intergénér’action » présenté par les jeunes du Conseil municipal jeunes de St Martin de Clelles (38) en vue d’organiser une journée de rencontre sportive intergénérationnelle.

* Le 3ème prix ex-aequo (1 500 euros) a été remis au projet « Le graff du vivre ensemble » présenté par les jeunes du Centre social Amboise Croizat de Renage (38). Ces jeunes souhaitent créer à l’occasion de la quinzaine contre les discriminations, une fresque issue des témoignages des habitants du territoire sur cette problématique.

* Le 4 ème prix ex-aequo (1 200 euros) a été attribué au projet des jeunes de l’Association Animation du Beaufortain à Beaufort sur Doron (73) « Skate park en Beaufortain ». Ce projet consiste à développer et promouvoir l’offre sportive pour les jeunes du territoire.

* Le 4 ème prix ex-aequo (1 200 euros) a été décerné au projet « Rassemblement voiture prestige » porté par les jeunes du service jeunesse d’Ugine (73) en vue de créer un évènement fédérateur pour récolter des fonds qui seront reversés à des associations locales caritatives.