Des ateliers prévention en ligne à compter du 1er mars pour les retraités

Mis à jour le 17/02/2021

[16 février 2021] Avec le groupement inter régimes Atouts Prévention Rhône-Alpes, les caisses de Retraite de Rhône-Alpes, dont fait partie la MSA Alpes du Nord pour les retraités du régime agricole, se sont associées pour apporter une offre en prévention diversifiée et coordonnée. Contexte sanitaire oblige, nos ateliers de prévention ont été adaptés pour être proposés en ligne. Mieux être, stimulation cognitive ou mobilité : les retraités ont l’embarras du choix.

Des ateliers pour tous les retraités

Les ateliers prévention sont proposés aux retraités, quel que soit leur régime de protection sociale, équipés d’un ordinateur (ou tablette), avec une bonne connexion internet. La participation est gratuite, sur simple inscription, la veille au plus tard du démarrage du cycle d’ateliers. Trois thématiques sont proposés avec un démarrage des prochains cycles d’ateliers à compter du 1er mars 2021 : les ateliers du Mieux-être, les ateliers de Stimulation cognitive et les ateliers de la Mobilité. Ils sont organisés par Itinéraires de santé, une association du groupe MSA Alpes du Nord.
 
Pour plus d’information et/ou s’inscrire, contacter Valérie Petitjean, coordinatrice prévention santé à l’association Itinéraires de santé, en écrivant à petitjean.valerie@itinerairesdesante-ra.fr
 


Les ateliers du Mieux-être

Ces ateliers permettront aux retraités de booster leur potentiel de vitalité par une approche des énergies, des couleurs et des minéraux. Dans une ambiance conviviale et de partage, ils exploreront le monde des énergies avec un apprentissage ludique pour connaître des techniques simples et naturelles afin de se reconnecter à leur être profond et se sentir mieux avec eux-mêmes et leur environnement. Les ateliers se présentent sous la forme d’un cycle de 6 séances, à raison d’une heure par semaine (hors vacances scolaires, toutes zones confondues), en petit groupe de 7 participants maximum.
 
Deux cycles sont actuellement proposés :
  • Pour les retraités isérois, du vendredi 26 mars au 21 mai 2021 à 10h00 ;
  • Pour les retraités rhodaniens, du vendredi 26 mars au 21 mai 2021 à 14h00.
 

Les ateliers de Stimulation coginitive

Autour d’exercices ludiques, les retraités stimuleront leurs fonctions cognitives : la mémoire, l'attention, la rapidité, la concentration, le raisonnement, les représentations spatiales. Ils apprendront des stratégies de mémorisation et repartiront avec des conseils pour leur quotidien. Les ateliers ont une structure hiérarchique méthodique qui permet de conjuguer des contenus scientifiques, des conseils ludiques, des quizz et de la convivialité. Ils se présentent sous la forme d’un cycle de 6 séances à raison d’une heure par semaine, en petit groupe de 10 participants maximum.

Six cycles sont actuellement proposés :
  • Pour les retraités isérois, tous les jeudis à 14h30, du 18 mars au 22 avril 2021 ;
  • Pour les retraités savoyards, tous les mardis à 16h30, du 16 mars au 20 avril 2021 ;
  • Pour les retraités haut-savoyards, tous les jeudis à 16h30, du 18 mars au 22 avril 2021 ;
  • Pour les retraités rhodaniens, tous les lundis à 16h30, du 15 mars au 19 avril 2021 ou tous les mardis à 14h30 du 16 mars au 20 avril 2021 ou tous les vendredis à 10h00 du 19 mars au 23 avril 2021.

 
Les ateliers de la Mobilité

Ce sont des ateliers en ligne qui visent à préserver la mobilité des retraités le plus longtemps possible et en toute sécurité. Ils sont adaptés et à la portée de tous, avec une approche ludique et interactive. Ils leur permettront d’actualiser leurs connaissances du Code de la route, revoir les règles de base et comprendre les nouvelles signalisations, comprendre et mieux gérer les situations délicates sur la route, favoriser la prise de conscience des contraintes liées à la conduite et s’auto-évaluer pour une conduite plus sécuritaire. Les ateliers se présentent sous la forme d’un cycle de 5 modules d’une heure, en petit groupe de 10 participants maximum.
 
Cinq cycles sont actuellement proposés :
  • Pour les retraités isérois, tous les mercredis à 9h30, du 03 au 31 mars 2021 ;
  • Pour les retraités savoyards, tous les lundis à 9h30, du 1er au 29 mars 2021 ;
  • Pour les retraités rhodaniens, tous les lundis à 14h30, du 1er au 29 mars 2021 ou tous les jeudis à 9h30, du 4 mars au 1er avril 2021 ;
  • Pour les retraités ligériens, tous les mercredis à 14h30, du 3 au 31 mars 2021.
 
La MSA & Atouts prévention Rhône-Alpes
Créé le 9 juillet 2013, le groupement inter régimes Atouts Prévention Rhône-Alpes est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) composé de 6 membres et proposant son offre de service sur les 8 départements rhônalpins et la Métropole de Lyon.
Il associe :
  • La CARSAT Rhône-Alpes
  • Les 3 MSA rhônalpines (MSA Ain-Rhône ; MSA Alpes du Nord ; MSA Ardèche-Drôme-Loire)
  • FILIERIS (Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines)
  • ANGDM (Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs)