Signature de la première charte territoriale « avec les familles » en Savoie

Mis à jour le 11/09/2019

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) Alpes du Nord, organisme de Sécurité sociale agricole, et ses partenaires ont initié une démarche innovante de charte territoriale « avec les familles » en Cœur de Savoie. Il s’agit de la première en Savoie. Signature officielle le 4 septembre 2019 à St-Pierre d’Albigny.

La charte "avec les familles" en quelques mots

• La force du partenariat : la MSA, le Conseil départemental de Savoie, la Caf de Savoie, les communes de Cruet, Fréterive, St-Jean-de-la-Porte et St-Pierre d’Albigny ainsi que l’Association cantonale de la Combe de Savoie
  • Une démarche de développement social local :  elle s’inscrit dans un territoire de vie et mobilise la contribution de tous les acteurs, les partenaires tout comme la population
  • Le choix d’un territoire agricole et péri-urbain : St-Pierre d’Albigny compte parmi ses habitants près de 13% de population agricole
  • Une définition de la famille au sens large : les parents, les enfants, ainsi que toute la sphère familiale qui, par leurs interactions, ont un impact sur l’éducation de l’enfant et la vie de famille.

Un plan d'actions en 4 axes déclinés en 16 actions

Au regard de l’ensemble des données, qualitatives et quantitatives, mises en lumière dans le diagnostic partagé du territoire Cœur de Savoie, un plan d’actions a été élaboré et validé collectivement par l’ensemble des partenaires. Sa mise en œuvre s’étendra jusqu’à fin 2020.

1. favoriser l’accès aux droits et aux services par l’information, l’orientation et le développement de nouveaux services ;

2. favoriser le lien social, l’engagement citoyen et renforcer les solidarités ;

3. développer une culture partagée de la prévention, notamment en mobilisant les « ressources » de la famille ;

4. encourager les dynamiques locales par la participation des familles et la mobilisation des acteurs.

ZOOM SUR…
UN JEU DE PISTE GRANDEUR NATURE LE 19 OCTOBRE 2019 A ST-PIERRE D’ALBIGNY

Cette action s’inscrit dans l’axe 4 de la charte. Une occasion de contribuer à l’animation de la vie du territoire, en proposant un événement sous le signe du partage, de la convivialité et du lien intergénérationnel. La participation à cette enquête en plein air pourra en effet se faire seul, en famille ou entre amis. Ce jeu de piste intitulé « L’épidémie des sans voix » aura lieu à St-Pierre d’Albigny le 19 octobre 2019, lors du Salon du Goût Savoyard. Objectif : faire (re)découvrir ce territoire ainsi que, à quelques mois des prochaines élections MSA 2020, les spécificités de la Mutualité Sociale Agricole, qui est le régime agricole de protection sociale.

Samlane Vongprasith
Responsable communication