Un nouveau service MSA : Covid 19 - Isolement et arrêt de travail

Mis à jour le 07/10/2021

[17 février 2021] Pour protéger ses assurés (exploitants et salariés agricoles) présentant des symptômes de la Covid19 et ne pouvant pas télétravailler, la MSA, organisme de Sécurité sociale agricole, met en place un nouveau service leur permettant de bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire.

Un nouveau service MSA : Covid 19 - Isolement et arrêt de travail

Les ressortissants de la MSA concernés doivent : 
 
  • s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes et se connecter au service « Coronavirus – Isolement et arrêt de travail » depuis leur espace privé pour télécharger leur justificatif d’isolement à transmettre à leur employeur ;
  • réaliser un test de dépistage, pris en charge à 100 % par la MSA, dans le laboratoire spécialisé le plus proche et dans un délai de deux jours à compter du jour de la déclaration d'isolement (date indiquée sur le formulaire employeur) ;
  • demander un arrêt de travail via le même service en ligne une fois le résultat du test connu, et quel que soit le résultat ;
  • remettre à leur employeur l’attestation d’isolement précisant la période d’arrêt de travail, que la MSA leur adressera. L’arrêt de travail débute le jour de la déclaration d’isolement et prend fin le soir de la date d’obtention du résultat du test Covid-19 (dans la limite de 4 jours d'arrêt maximum).

Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières AMEXA pour la période d’isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage Covid. Si le test est positif, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.

Si le test est positif, les personnes malades seront contactées par les équipes « contact tracing », et un médecin de l’Assurance Maladie établira un arrêt de travail dans ce cadre.
 
Accueil MSA & Covid-19
Dans le cadre du dispositif de lutte contre la Covid-19, les accueils MSA sont actuellement accessibles uniquement sur rendez-vous, prioritairement téléphonique. Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique depuis la rubrique Contact & échanges dans votre Espace Privé ou en appelant le 09 69 36 87 00 (du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption). Un rendez-vous, c'est la garantie d'avoir un temps d'échanges dédié, préparé en amont et sur une plage horaire choisie.
Pour rappel, si vous êtes cas contact ou malade de la Covid-19, pour la sécurité de tous, merci de reporter votre visite dans les accueils MSA et de privilégier un contact téléphonique. Si vous avez des documents à adresser à la MSA, les envoyer par voie postale à : MSA Alpes du Nord – 73016 Chambéry cedex.