Retour sur l'assemblée générale 2019

Mis à jour le 17/05/2019

Près de 300 personnes (délégués MSA, partenaires et équipes de la MSA) mobilisées à Grenoble, aux côtés de la nouvelle Présidente, Françoise Thévenas, du 1er Vice-Président, Thierry Girard et du Directeur général, Fabien Champarnaud. Thème et fil conducteur de cette édition : « la MSA, acteur essentiel des territoires ruraux ».

Elections MSA 2020 : le compte à rebours est lancé

Parmi les temps forts de la matinée, l’hommage à Jean-Jacques Exertier, Président de la MSA Alpes du Nord de 2015 à 2018, décédé la nuit du 20 décembre 2018.

Egalement, le témoignage de Benjamin Latte, Directeur des ressources humaines de la Coopérative Dauphinoise, qui a fait le choix du régime agricole, en juillet 2018, pour 39 nouveaux sites du groupe. Raisons principales soulignées : les valeurs du monde agricole, le bon niveau de qualité de service de la MSA Alpes du Nord, l’accompagnement personnalisé du projet par des équipes mobilisées, le guichet unique pour les salariés et les conseils avisés des interlocuteurs santé sécurité au travail.

A un an des prochaines élections MSA 2020, chaque intervenant revient sur l’enjeu de réussir ce temps démocratique fort : pour le régime, pour les adhérents et pour le poids de la MSA dans la négociation de la prochaine COG (convention d’objectifs et de gestion). François-Emmanuel Blanc, Directeur général de la CCMSA, rappelle notamment que « ces élections constituent un baromètre que les pouvoirs publics regarderont de près pour évaluer l’attachement de nos adhérents à la MSA ».

Le Préfet de l’Isère, Lionel Beffre, salue les différentes formes de soutien de la MSA au monde agricole, à l’exemple du film « la montagne en sursis », qu’il qualifie d’être à la fois « émouvant, équilibré et fort ». Un documentaire qui montre un certain désarroi qu’il faut prendre en compte et qu’il encourage à diffuser largement.

A télécharger A télécharger