Aide aux vacances et aux loisirs

Mis à jour le 20/04/2016

Avec les « bons vacances», la MSA Alpes du Nord favorise le départ en vacances des enfants, soit avec leur famille, soit seuls (pourquoi pas au domaine de Beg Porz ?).

Les « bons vacances », une aide financière pour partir en vacances

Chaque année, les « bons vacances » sont adressés aux familles agricoles, à condition que le service prestations familiales de la MSA possède les éléments nécessaires pour calculer le quotient familial (notamment les ressources). Le montant des bons vacances est calculé selon le quotient familial dont les tranches sont déterminées chaque année par le conseil d'administration.
Vous pouvez prétendre à des bons vacances pour vos enfants :

• si vous résidez en France,

• si vous remplissez les conditions de ressources (calcul basé sur votre quotient familial),

• si vos enfants ont moins de 20 ans au 31 octobre de l'année en cours.
 

Dans ces conditions, la MSA vous adresse directement les « bons vacances », vous n'avez pas de démarches à faire. Attention : les « Bons vacances » ont valeur d'argent ne les perdez pas, ils ne seront pas remplacés.
 
Les « bons vacances » sont de deux types pour deux usages différents :
  • Vacances en famille : pour un départ en vacances en famille (parents et enfants) pour la location meublée, gîte rural, camping (homologué), centre de vacances, sauf séjour en hôtel,
  •  
  • Vacances des enfants, lorsqu'ils partent en vacances sans les parents : établissements agréés Jeunesse et Sports, séjours en France ou à l'étranger (dans ce cas l'organisateur est français), centres de loisirs (uniquement en Isère, Savoie et Haute-Savoie et départements limitrophes).
 
Dans tous les cas la participation MSA ne pourra être supérieure au tarif réellement payé par la famille.
Pour les enfants en âge scolaire, les bons ne seront payés que durant les périodes officielles de vacances.
 
La MSA verse une prestation de service pour tous les enfants d'allocataires MSA sans conditions de ressources (aide cumulable avec les bons vacances). L'aide est versée au centre qui a passé convention avec la MSA.
 
Pour tout renseignement complémentaire concernant les vacances, contactez l'assistant social MSA de votre secteur ou le service social au 09 69 36 87 00.