Théâtre forum à St-Jean-de-Maurienne le 22 novembre 2019

Mis à jour le 27/01/2020

Difficile de réorganiser sa vie lorsque l’on vient à peine d’arrêter son activité professionnelle. Pour rompre l’isolement, tisser des liens sociaux et trouver une foule d’idées d’activités, la MSA a organisé à St-Jean-de-Maurienne, le 22 novembre 2019, un forum dédié aux seniors autonomes.

A l’initiative des délégués MSA et avec l’appui de Matthieu Payer, animateur de l’échelon local, plus de 150 jeunes retraités ont investi la salle des Chaudannes à St-Jean-de-Maurienne, le 22 novembre dernier. Au programme : un spectacle et des stands d’infos des partenaires de l’opération : MSA Alpes du Nord, Itinéraires de Santé Rhône-Alpes, Répit Bulle d'air, Présence Verte, Groupama, Mairie de St-Jean-de-Maurienne, Pompiers de St-Jean-de-Maurienne, AACA Aiguebelle, AACA de St-Michel-de-Maurienne, AACA de St-Jean-de-Maurienne, Office du tourisme d'Aiguebelle, Office du tourisme de St-Jean-de-Maurienne, Guide du patrimoine, Générations Mouvement de Savoie.
 

Prévenir l’isolement social


Le but de l’évènement : prévenir l’isolement social et améliorer les conditions de vie des seniors. Grâce à ce forum, les jeunes retraités ont pu s’informer sur les actions mises en place à leur attention, les choix pouvant se présenter à eux au moment où ils cessent leur activité professionnelle. A titre d’exemple, se mobiliser au profit de la vie de quartier, du tissu associatif, vers un bénévolat solidaire. Le conseil de Martine Deudon, présidente du territoire Combe Maurienne MSA : « Sortez, prenez soin de vous, de votre santé, rencontrez des personnes, si vous avez un lien social, si vous vous entretenez, vous avez encore de belles années de bien-être devant vous ».
 

Tous spect’acteurs


Pour apporter une touche de divertissement et illustrer les différentes thématiques, les visiteurs ont assisté au spectacle « Ça déménage ». Une pièce de théâtre originale proposée par la compagnie « Globe théâtre ». L’idée est simple. Les spectateurs découvrent au cours d’une première représentation l’histoire. Les acteurs mettent en scène des situations difficiles que peuvent rencontrer les jeunes retraités. La pièce est alors jouée une deuxième fois, lors de laquelle les spectateurs sont invités à intervenir pour apporter des améliorations aux situations et changer ainsi le cours de l’histoire. L’objectif : faire interagir le public pour trouver, ensemble, une création différente, d’autres points de vue possibles et ainsi apporter des solutions aux problématiques rencontrées.