Votre couverture santé à l'étranger
Mis à jour le 02/06/2022
Pour un séjour temporaire en Europe, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie environ trois semaines avant de partir. En dehors de l'Europe, informez-vous sur la prise en charge des soins médicaux dans le pays de destination.
-
En Europe : la carte européenne d'assurance maladie
- En dehors de l'Europe
En Europe : la carte européenne d'assurance maladie
Un mécanisme protecteur des droits acquis a été prévu. Il sera mis en œuvre quelle que soit l’issue des négociations en cours sur la relation future et couvre différents types de situations. Vous continuez à être affilié à la sécurité sociale britannique.
> Plus d’information sur le site brexit.gouv.fr
Brexit : quelle prise en charge si je pars vivre au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021 ?
A compter du 1er janvier 2021, vous ne serez pas couverts par l’accord de retrait. Vous êtes considéré, en l’absence d’accord sur la relation future, comme des ressortissants d’États tiers au regard du droit de séjour et des droits à la protection sociale.
> Plus d’information sur le site brexit.gouv.fr
Gratuite et valable deux ans, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un séjour temporaire en Europe : vacances, week-end, stage, études, mission professionnelle...
Dans quels pays pouvez-vous l'utiliser ?
La carte européenne d'assurance maladie est valable jusqu'à sa date d'expiration dans les pays de l'Union Européenne - Espace économique européen (UE-EEE) :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni *, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Et en Suisse.
* Des négociations sont en cours sur la durée de validité de la CEAM. Les changements liés au Brexit seront communiquées ultérieurement sur le site brexit.gouv.fr.
Comment obtenir votre carte européenne d'assurance maladie ?
La CEAM est une carte individuelle, vous devez donc la demander pour chacun des membres de votre foyer (y compris les enfants de moins de 16 ans).
- Depuis Mon espace privé, vous pouvez faire votre demande en ligne
- Depuis l'application mobile Ma MSA & moi, vous pouvez la demander rapidemment et simplement pour vous et pour vos ayant droits. La carte sera disponible dans l’application au plus tard le lendemain (hors weekend et jours fériés). Une carte physique sera également envoyée à l’adhérent à son adresse postale.
- Auprès de votre MSA environ trois semaines avant votre déplacement. Elle vous sera envoyé à votre domicile.
Si vous avez déjà une/des CEAM en cours de validité, elle apparaitra dans l’application, avec sa date d’expiration. Il est possible de la télécharger en pdf.
A noter
En cas d'urgence, votre MSA peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement d'une validité de 3 mois.
Dans certains cas (limite de droits santé) il n’est pas possible de créer une CEAM. L’adhérent peut alors visualiser et télécharger un certificat provisoire.
Comment utiliser votre carte européenne d'assurance maladie ?
Si vous devez recevoir des soins médicaux pendant votre séjour, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. La prise en charge peut varier selon le pays de séjour et le type de soins nécessaires.
En fonction du pays où vous séjournez,
- soit vous n'avez pas besoin de faire l'avance des frais médicaux,
- soit vous devez payer les soins, puis demander le remboursement des frais sur place à l'organisme d'Assurance Maladie du pays de séjour.
En cas d'oubli, de vol ou de perte de votre CEAM, vous devez régler l'intégralité de vos soins, y compris les soins hospitaliers.
Dans tous les cas, si vous avez réglé des frais médicaux sur place, pensez à conserver les factures, feuilles de soins ou prescriptions qui ont été fournies. A votre retour, adressez-les à votre MSA accompagnées du formulaire "Soins reçus à l'étranger".
Pour connaître les formalités en vigueur du pays dans lequel vous vous rendez : www.cleiss.fr.
Ce changement de situation peut mettre fin à vos droits à l'assurance maladie française. Avant de partir, faites le point sur votre situation avec votre MSA.