
Vin’Equip 2025
Mis à jour le 15/04/2025
Retour sur les 1, 2 et 3 avril 2025 à Mâcon (71).
Vin’Equip, événement incontournable dédié aux professionnels des secteurs viticole et vinicole, a "fait salon" au Parc des Expositions de Mâcon du 1er au 3 avril dernier. Pour la 2e année consécutive, la MSA Bourgogne participait à cette manifestation.
Durant ces trois jours, le stand attractif et dynamique tenu par l’équipe des conseillers en prévention de la Saône-et-Loire a constitué un véritable pôle d'information et d'échanges autour de la prévention des risques professionnels, grâce à l'animation de trois ateliers thématiques.
- Les participants ont ainsi pu bénéficier de l'expertise d'Amélie Morael, infirmière de santé au travail, qui a sensibilisé aux dangers de l'exposition solaire, avec un focus particulier sur le mélanome.
- Les explications de Nathalie Peyronnet, conseillère en protection sociale, ont permis de mettre en lumière les services et le guichet unique proposés par la caisse.
- L'atelier phare, animé par Florian Aimasso d'Atome QVT, a, quant à lui, offert des conseils pratiques en matière d'étirements et d'échauffements, en utilisant un rang de vigne comme support pédagogique original et adapté à la réalité du terrain.
Sur le stand, étaient également présents d’autres acteurs majeurs de la prévention, Présence Verte et MSA Services, soulignant ainsi une approche partenariale globale sur des sujets de prévention.
Au-delà de la sensibilisation aux risques liés à l'exposition solaire et aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et de la présentation de l’offre d'accompagnement personnalisée à travers le dispositif "Mon projet de chai", ce salon a été une opportunité précieuse pour l'équipe, composée de Michel Dubois, Justine Graignic, Marie-Pierre Bonnot et Jeanne-Cécile Jaulmes de renforcer ses liens avec les professionnels du secteur. Ils ont notamment participé activement aux espaces conférences, favorisant des discussions enrichissantes sur des sujets d'actualité tels que l'utilisation des exosquelettes et les contrats de prévention. Des échanges constructifs ont également eu lieu avec les entreprises exposantes concernant des problématiques réglementaires comme la gestion du CO2, ainsi que les dernières innovations technologiques telles que la réalité virtuelle et les mélangeurs phyto.
Le bilan de ces trois jours s'avère ainsi particulièrement positif pour l’équipe qui a enregistré une quinzaine de demandes de visites en entreprise en vue d'accompagnements personnalisés, des sollicitations d'intervention pour Atome QVT, des demandes de renseignements émanant de formateurs, une importante distribution de documentation et la perspective de développer de nouveaux partenariats prometteurs.
Cet événement a donc été un véritable succès, témoignant de l'engagement et de la pertinence de l'action de l'équipe de prévention auprès des acteurs de la filière viti-vinicole.