A la MSA, rendez-vous rime avec atouts

Mis à jour le 04/03/2023

Parce que la MSA est l'interlocuteur unique des assurés agricoles pour l’ensemble de leurs droits en matière de protection sociale, elle a l’avantage de pouvoir faire un tour d’horizon complet de leur situation. C’est d’autant plus vrai lors d’un accueil sur rendez-vous, qui présente beaucoup d’atouts, dont la préparation en amont, faire un tour d'horizon complet de la situation, bénéficier d'un temps dédié et planifié. Bonne nouvelle : à compter du 27 mars 2023, l’accueil en agence MSA se fera exclusivement sur rendez-vous.

A compter du 27 mars 2023, afin de mieux vous accompagner grâce à des agents plus disponibles et un entretien préparé en amont, la MSA vous recevra exclusivement sur rendez-vous, à prendre via votre espace privé MSA ou par téléphone. L’ambition de la MSA : être à 100% à vos côtés lors de chaque moment important pour vous.

Pour mémoire, voici l’ensemble des moyens de contact à votre disposition, à choisir selon la nature de votre demande :

  1. Pour toutes vos démarches courantes pouvant être réalisées en autonomie, écrire à la MSA ou lui envoyer des documents : ayez le réflexe de vous connecter à Mon espace privé MSA, disponible 7 jours/7 et 24h/24 sur alpesdunord.msa.fr ;
  2. Pour un contact spontané en direct avec la MSA, composez le numéro dédié à votre profil (dossier personnel = 04 76 88 76 00 ; dossier entreprise = 04 76 88 77 00) du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 sans interruption ;
  3. Pour être accompagnés numériquement dans vos démarches du quotidien, sachez que vous pouvez vous rendre dans une France services à moins de 30 minutes de chez vous. Les agents sont formés par les conseillers MSA pour répondre à vos questions et vous guider en ligne ;
  4. Pour écrire à la MSA ou envoyer des documents si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre espace privé MSA, il existe une adresse postale unique : MSA Alpes du Nord – 73016 Chambéry cedex.

Les atouts d’un accueil sur rendez-vous

Qu’il soit téléphonique ou en agence, le rendez-vous est une formule développée depuis plusieurs années par la MSA, notamment depuis la crise sanitaire. Edwige, agent d’accueil MSA, nous confie : « Au début, les adhérents ont eu du mal à se familiariser avec le rendez-vous téléphonique mais aujourd’hui, celui-ci est très plébiscité ». Et pour cause, les 7 à 10 jours de délai dont disposent les agents d’accueil entre la prise de contact et le rendez-vous sont efficacement utilisés pour préparer l’entretien. « En amont de chaque rendez-vous, nous procédons à la vérification des données présentes dans le dossier de l’adhérent : son RIB, son adresse, ses droits, la présence ou non d’un médecin traitant par exemple. Ce tour d’horizon permet de détecter des droits non ouverts et de l’informer, en amont du rendez-vous, des pièces à fournir pour en bénéficier » explique Edwige. Des échanges en interne peuvent également être initiés pour s’assurer d’avoir toutes les réponses aux questions posées par l’adhérent lors du rendez-vous. Résultat : à l’issue de la rencontre, il repart satisfait. « Pour les situations qui le nécessitent, plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour un suivi de la demande. Cela peut être le cas des rendez-vous retraite par exemple, pour lesquels les assurés se renseignent plusieurs années avant le départ puis reviennent nous voir pour le dépôt du dossier s’ils ont besoin d’être accompagnés ou encore pour un changement de situation (décès, naissance, chômage, séparation) afin que nous puissions leur expliquer le processus et les accompagner » précise Edwige.

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