Agent d'accueil (Contrat d'apprentissage) – Service relation adhérents – Grenoble (38)
Mis à jour le 07/10/2021
Agent d'accueil (Contrat d'apprentissage) – Service relation adhérents – Grenoble (38)
Entreprise
La MSA, Sécurité sociale agricole, est le 2e régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,4 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles). La MSA comprend 16500 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés) et elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
Au sein du réseau des 35 caisses MSA, la MSA Alpes du Nord contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Au sein du réseau des 35 caisses MSA, la MSA Alpes du Nord contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Poste
Poste : Correspondant à l’accueil (téléconseiller / agent d’accueil)
Lieu : Agence MSA située au 5, Place Gustave Rivet à Grenoble (38000)
Contexte :
Au sein du service Affaires Médicales, de la Santé et des Relations adhérents vous serez principalement en charge de l’accueil des adhérents, votre rôle sera d’accompagner et d’informer les adhérents sur leurs droits et obligations en matière de protection sociale, d’analyser les demandes des adhérents, rechercher et apporter les premiers éléments de réponse dans les différents domaines d’activité de l’organisme.
En appui au service GPCD, vous serez également amené(e) à effectuer des actes de gestion en lien avec l’assurance Santé complémentaire de nos adhérents.
Missions :
- Accueillir les adhérents (téléphone, pré-accueil, accueil)
- Analyser la situation globale de l’adhérent et apporter une réponse
- Enrichir la base du logiciel de relation clients (GC / coordonnées médiatiques)
- Vérifier la complétude des dossiers
- Promouvoir l’ensemble des services dématérialisés / Aide à la dématérialisation
- Traiter les Mails
- Participer aux campagnes d’appels sortants
- Orienter le cas échéant les adhérents en situation particulière
- Réaliser le paiement de différentes prestations Complémentaire
- Effectuer la gestion et le suivi des dossiers selon les procédures en cours
- Saisir dans l’outil informatique les données nécessaires au traitement des dossiers
Compétences nécessaires :
- Capacité d’analyse de dossier
- Capacité de communication : Aisance verbale et écrite
- A l’aise avec l’outil informatique
Vous êtes capable d'intégrer les différentes normes et procédures de travail liées à l'activité. Vous avez le sens du service et savez favoriser la coopération au sein d'un collectif de travail, en mettant en place des relations professionnelles et un dialogue basé sur le respect mutuel. Vous vous adaptez à différents interlocuteurs et/ou situations. Une connaissance du domaine de la protection sociale serait appréciée.
Caractéristique du poste :
- Être vigilant sur les conditions de sécurité du point d’accueil
- Déplacements sur les autres lieux d’accueil des adhérents
- Horaires de travail spécifiques
Formation nécessaire ou à acquérir :
Aspects théoriques :
- Connaissance du domaine de la protection sociale
- Connaître les règles de fonctionnement internes et les partenaires en relation avec la MSA dans son périmètre d’activité
- Techniques de relation au public
- Connaître les différentes catégories d’adhérents.
- Connaître les législations applicables dans le périmètre d’activité confié
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’organisme.
- Connaître les services dématérialisés proposés par la MSA.
Aspects opérationnels :
- Gérer des appels entrants et sortants
- Analyser la situation de l’adhérent
- Orienter le client et transférer son appel vers l'interlocuteur approprié
- Outils bureautiques
- Traitement base de données
- Conseiller un client
- Présenter ou identifier l'objet de l'appel
Aspects relationnels :
- Principes de la relation client
- Disposer de qualités relationnelles : capacité d’écoute et communication orale adaptée.
- S’adapter à différents interlocuteurs et/ou situations.
- Mettre en place des relations professionnelles et un dialogue basé sur le respect mutuel en interne et à l’externe.
- Respecter les règles de confidentialité et d’égalité de traitement.
- Respecter le secret professionnel.
Qualités professionnelles :
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication
- Travail en équipe
Profil
Contrat d'apprentissage 2021-2022 - 1ère année de BTS SP3S
Postuler
Pour déposer votre candidature, envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à recrutement.blf@alpesdunord.msa.fr