Actualités des aidants Actualités des aidants

Un hymne dédié à tous les aidants pour une rentrée en musique

Après la césure de l’été, la rentrée nécessite souvent de s’organiser pour reprendre le bon rythme toute l’année. Pour ce 6ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air, l’association a choisi d’écrire une chanson sur le quotidien des aidants, à partir d’un recueil de leurs paroles. Rendez-vous autour du 20 septembre sur les réseaux sociaux pour la chantonner haut et fort.

La MSA partenaire des RDV de l'agriculture de l'Isère les 16 et 17 septembre 2021 à Beaucroissant

Cet événement, réservé aux professionnels agricoles, regroupe Charolais Sud Est, une quinzaine d’exposants, les organisations professionnelles agricoles et leurs animations, les syndicats ovin et avicole. Les délégués & les équipes MSA seront présents ! En complément, des mini-conférences MSA vous seront proposées : maladie de Lyme & modalités de reconnaissance en maladie professionnelle + des infos sur le droit au répit.

Une signature sonore pour garder en tête le droit au répit pour les aidants

En cette période estivale, le 5ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air rappelle aux aidants qu’ils ont, eux aussi, droit à une pause répit. Pour l’occasion, des spots « mer », « campagne », « détente » et « lac », avec en fond musical la signature sonore de Bulle d’air Rhône-Alpes, sont à découvrir chaque semaine sur les réseaux sociaux, du 22 juillet au 22 août 2021.

Le répit : une solution pour préserver la santé des proches aidants

Après la carte postale des visages de Bulle d’air puis la collection de magnets & de stickers visant à créer une chaine de solidarité, voici venue l’heure du 3ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air. Ce mois-ci, place à la sensibilisation des médecins avec un message simple sur le répit comme une solution de prévention santé de leurs patients aidants.

Magnets & stickers à collectionner en solidarité aux proches aidants

Pour le second temps fort du 10ème anniversaire de Répit Bulle d’air, l’association, créée à l'initiative de la MSA et ses partenaires en 2011, lance une édition limitée de magnets et de stickers à collectionner et à partager. L’apposer sur sa voiture, son frigo ou toute surface visible du plus grand nombre, c’est rejoindre une chaîne de solidarité pour aider les aidants qui ont besoin de souffler.

Les 23 visages de Bulle d'air qui donnent le sourire aux aidants

Pour démarrer les « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », mise à l’honneur des 23 visages de l’association au travers d’une carte postale anniversaire. Imprimée en 5000 exemplaires, elle a vocation à croiser le chemin de tout aidant ayant besoin de répit, pour lui permettre une parenthèse souvent (très) attendue dans son quotidien.

L’association « Bulle d’air » fête ses 10 ans

En février 2021, Bulle d’air, un service proposé par la MSA, la sécurité sociale agricole, souffle ses 10 bougies. 10 ans au service des proches aidants et de leurs familles, quel que soit leur régime de protection sociale. Pour marquer cet anniversaire, les administrateurs et les équipes de Bulle d’air en Rhône-Alpes ont décidé de proposer « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », à découvrir tout au long de 2021 à partir de mars.

aidant'plus : le guide en ligne pour les aidants

Le guide en ligne "aidant'plus" de la MSA permet à l'aidant, quel que soit son régime de sécurité sociale, de trouver des informations sur ses droits, sa santé et les dispositifs d'aide à sa disposition.

6 octobre, Journée nationale des aidants

11 millions de personnes prennent soin d'un proche fragilisé. Cette année, la mobilisation porte sur la précarité des aidants. De nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France.

Françoise Thévenas, réélue Présidente de la MSA Alpes du Nord

Le 11 septembre, les nouveaux administrateurs de la MSA Alpes du Nord ont réélu la Présidente, Françoise Thévenas et son 1er Vice-Président, Thierry Girard. Pour mieux les connaître, cliquer sur "en savoir plus".

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Afficher plus d'actualités

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants