Vous avez besoin de prendre soin de vous

Mis à jour le 01/10/2020

Vous apportez une aide régulière à un membre de votre entourage : parent âgé, proche malade ou handicapé. Cette relation d’aide peut avoir des conséquences sur votre santé. La MSA propose de faire un point sur votre santé en participant au « Parcours santé des aidants », quel que soit votre régime d’assurance maladie.

Comment se déroule le « Parcours santé des aidants » ? 

Le parcours se déroule en trois étapes : 

  • Une réunion d’information « J’aide un proche, quels risques pour ma santé ? »  

  • Une consultation spécialement pour vous auprès de votre médecin traitant  

  • Une réunion d’échanges sur vos besoins et les services à votre disposition 

 

Ces trois rencontres sont gratuites et organisées près de chez vous. Elles sont généralement composées de 15 participants maximum afin de faciliter les échanges. Une équipe pluridisciplinaire (infirmière, travailleurs sociaux, psychologue...) anime les séances qui sont ouvertes à tous les aidants (MSA ou non). 

 

Que vous apportera le « Parcours santé des aidants » ? 

Les animateurs vous donneront des informations sur les risques médicaux liés à l'aide sur la durée, les structures et soutiens sur votre territoire et vous présenteront des méthodes pour apprendre à gérer son stress au quotidien. 

Lors de la consultation médicale, votre médecin traitant établira un bilan personnalisé sur votre santé en tant qu’aidant. 

 

Les ateliers informations santé  

À l'issue du parcours, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour participer à des ateliers d'aide aux aidants.  

Des études ont montré que l’aide à un proche conduit souvent à négliger sa propre santé. La MSA vous invite à participer à un atelier information santé au cours duquel vous pourrez être informé et échanger avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation que vous. 

 

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants