La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Mis à jour le 17/06/2021

[14 avril 2021] Face à cette crise, les élus et les salariés de la MSA sont tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. En Alpes du Nord, un canal de contact dédié est d’ores-et-déjà en place pour recenser et répondre, de façon personnalisée et réactive, aux besoins des agriculteurs concernés.

Un canal de contact dédié

La MSA reste vigilante à l’évolution de cette crise. Elle est en attente des décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics, qui devront être mises en œuvre par la MSA en tant qu’organisme de protection sociale agricole. Néanmoins, il existe d'ores-et-déjà des dispositifs activables en fonction de la situation des agriculteurs touchés par le gel (suspension des prélèvements, échéancier de paiement, accompagnement social...). Afin de répondre de manière personnalisée à leurs besoins, ils sont invités à renseigner un bref questionnaire disponible en cliquant ici. Les équipes de la MSA s’engagent à les rappeler sous 48h ouvrées.
 

Des dispositifs pour le paiement des cotisations

Consciente de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, la MSA sera particulièrement attentive à chacune des situations. À tout moment, les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations peuvent actionner des dispositifs existants : modulation des paiements, échéanciers de paiement, demande de prise en charge partielle des cotisations, suspension des prélèvements… L’objectif est d’apporter une solution à court terme en matière de trésorerie.
 

Les travailleurs sociaux et les élus de la MSA à l’écoute

En complément du volet économique de la crise, les travailleurs sociaux de la MSA restent mobilisés pour proposer un accompagnement social adapté. Parce que dans les moments difficiles, mettre des mots sur les maux peut faire du bien, les agriculteurs qui auraient besoin de parler, d’être écoutés, sont invités à contacter le service de l’action sociale de la MSA en appelant le 04 76 88 76 20 (Isère) et le 04 79 62 89 21 (Savoie, Haute-Savoie). En cas d’indisponibilité, ne pas hésiter à laisser ses coordonnées de contact pour être rappelé dans les meilleurs délais. Au plus près des territoires, les délégués de la MSA sont également à l’écoute des difficultés à faire remonter à la MSA. Elus par leurs pairs, ils sont les meilleurs relais entre les adhérents et la MSA.

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Afin de répondre de manière personnalisée aux besoins des agriculteurs impactés par le gel, ils sont invités à renseigner un bref questionnaire disponible en cliquant ici. Les équipes de la MSA s’engagent à les rappeler sous 48h ouvrées.

Important : si votre demande ne concerne pas cet épisode de gel, merci d'utiliser les circuits habituels de contact avec la MSA (messagerie sécurisée dans votre espace privé, téléphone, accueil en agence sur rendez-vous). Ce formulaire est exclusivement réservé aux agriculteurs victimes du gel.