Agent technique (Contrat d'apprentissage) – Service contentieux – Grenoble (38)

Mis à jour le 17/06/2021

Entreprise

La MSA, Sécurité sociale agricole, est le 2e régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,4 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles). La MSA comprend 16500 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés) et elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
Au sein du réseau des 35 caisses MSA, la MSA Alpes du Nord contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
 

Poste

Missions principales :
  • Participer à la mission principale du service recouvrement contentieux de la MSA Alpes du Nord, à savoir le recouvrement des créances de cotisations sociales et de prestations sociales versées indûment ;
  • Participer à la phase de recouvrement amiable des prestations.
     

Compétences nécessaires et/ou à acquérir :

Aspects théoriques :
  • Connaissance de l'organisation générale de la Protection Sociale ;
  • Connaissance de la population agricole protégée (non salariés et salariés du Régime Agricole) ;
  • Connaissances en droit nécessaires à la mise en œuvre des procédures de recouvrement sur la base de l'application de la Législation sociale ;
  • Lien avec la formation juridique de base : droit social, droit civil et procédure civile.

Aspects opérationnels :
  • Utilisation des outils informatiques et bureautiques permettant de gérer les dossiers ;
  • Application et respect des procédures et consignes de travail ;
  • Gestion de dossiers adhérents ou de tâches administratives spécifiques (traitements de listings, opérations de phoning, analyse de situations au regard de la prescription...) ;
  • Organiser son activité et gérer les priorités.
Lien avec la formation théorique : acquisition des techniques de gestion administrative de dossiers adhérents (analyse des situations, mise en œuvre de procédures techniques et informatiques, suivi de dossiers, statistiques, transversalité avec d'autres secteurs d'activités...).

Aspects relationnels :
  • Contacts avec les adhérents de l'organisme (par téléphone, mails, courriers ou réception à l'accueil) ;
  • Prise en compte de la confidentialité et du secret professionnel indispensable au traitement des dossiers contentieux.
Lien avec la formation théorique : confrontation avec le milieu du travail et les différents intervenants ayant des intérêts dans la gestion du dossier adhérent. 
 

Profil

Contrat d'apprentissage 2021-2022 - DUT carrière juridique.
 

Postuler

Pour déposer votre candidature, envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à recrutement.blf@alpesdunord.msa.fr.

Candidature spontanée

Merci d'envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae

par mail à :
recrutement.blf@alpesdunord.msa.fr

ou par courrier :
MSA Alpes du Nord
Recrutement - Service RH
73016 Chambéry Cedex