Françoise Thévenas, réélue Présidente de la MSA Alpes du Nord

Mis à jour le 24/09/2020

[14 septembre 2020] Le 11 septembre 2020, le nouveau Conseil d’administration a procédé à l’élection de la Présidente de la MSA Alpes du Nord, Françoise Thévenas et de son 1er Vice-Président, Thierry Girard. Les autres membres du bureau seront élus lors du prochain conseil d’administration, le 18 septembre 2020.

 

Réelection d’une Présidente issue du milieu agricole

 
Françoise Thévenas, du 1er collège (exploitants agricoles), a eu un parcours professionnel entièrement consacré à l’arboriculture, sur la commune de St-Maurice-l’Exil (Isère). Retraitée aujourd’hui, elle reste néanmoins très investie dans l’entreprise familiale, qu’elle a cédée à son fils. Administratrice à la MSA depuis 2000, Françoise Thévenas a également eu en charge des responsabilités dans plusieurs entités du monde agricole durant toute sa carrière professionnelle.  Lors du mandat précédent, elle a poursuivi avec constance et loyauté les actions impulsées par Jean-Jacques Exertier, disparu brutalement fin 2018, et engagé d’autres chantiers pour répondre plus rapidement et plus justement aux attentes et aux difficultés rencontrées par tous les ressortissants du monde agricole, salariés et non-salariés, sans différenciation sociale ou syndicale. Pour le mandat 2020-2025, Françoise Thévenas veut engager la MSA dans cette nouvelle période pour conforter l’avenir du régime. Elle propose pour cela trois axes : assurer la protection sociale du monde agricole en proximité, avec efficacité et avec justice ; être un partenaire à part entière du monde agricole et de ses entreprises ; renforcer la cohésion des territoires ruraux et la place de la MSA dans le monde rural. Sa méthode : le dialogue et la recherche de synergie entre tous les acteurs.

 

Réélection d’un 1er Vice-Président au service de l’agriculture

Thierry Girard, du 2ème collège (salariés agricoles), est salarié au Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes depuis 31 ans. Administrateur de la MSA depuis 2015 et délégué depuis 2005, il est également élu à la Chambre d’agriculture de l’Isère depuis 2007 et à la Chambre régionale d’agriculture depuis 2013. Il est aussi en responsabilité syndicale de la CFDT depuis 2000, tant départementale que nationale. Au service de la commune de Pressins (Isère) de 2001 à 2020 (adjoint au maire, 1er adjoint, maire puis conseiller), il sera bientôt résident de l’agglomération chambérienne. Dans la continuité du précédent mandat, Thierry Girard attache une importance forte à être au service de l’agriculture des trois départements, auprès des salariés tout comme des non-salariés. Il souhaite poursuivre dans le même esprit le travail engagé avec Françoise Thévenas ces dernières années et, au début du mandat précédent, avec Jean-Jacques Exertier. Il affirme être en phase avec la politique qui a été menée par l’un et par l’autre, au service des adhérents de la MSA. C’est aussi ce qui guide son engagement.
 

Les nouveaux administrateurs de la MSA Alpes du Nord

Pour rappel, liste des 27 membres du conseil d’administration, élus le 9 septembre 2020 avec un taux de participation de 82%, issus des trois collèges représentant les trois grandes populations du régime agricole – les exploitants, les salariés et les employeurs de main d’œuvre – auxquels s’ajoutent 3 représentants désignés par l’UDAF (union départementale des familles).
 
  Isère Savoie Haute-Savoie
1er collège Anne GACHET
Robert MARION-GALLOIS
Françoise THEVENAS
Cécile DINEZ
René FECHOZ-CHRISTOPHE
Colette VIOLENT
Pascal BORGHINI
Philippe OMNES
Sylvie REMILLON
2ème collège Anne FUZAT
Thierry GIRARD
Edmond DECOUX
Moulay GHEMBAZA
Guillaume SAKOWICZ
Isabelle TARDY
Jean-Claude CHEVALLIER
Marie-Thérèse DARDEL
Marc JOIGNEAULT
François CENA
Jean-Paul GUIGNARDAT
Joseph DE BEVY
3ème collège Jean-Marc PORTAZ
Jérôme CROZAT
Guy PAJEAN
Daniel PACCARD
Laurent GAILLARD
Stéphane ROGUET
Udaf Georges GOUBET
Antoinette Blanc-Mathieu
Mireille Blanc-Gonnet  
 
Le Conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord (Isère, Savoie, Haute-Savoie) joue un rôle important dans la gestion de la sécurité sociale agricole. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la MSA et exerce un pouvoir de décision et de contrôle en matière de protection sociale, d’action sanitaire et sociale, de prévention de la santé et des risques professionnels. Il contribue à la définition des orientations stratégiques du régime et participe à leur mise en œuvre.