Élections MSA : le monde agricole a élu 376 délégués sur le territoire de la MSA Alpes du Nord

Mis à jour le 25/03/2020

[7 février 2020] En 2020, 13 683 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Alpes du Nord, soit un taux de participation de 22,65%.

Près d’un adhérent sur cinq s’est mobilisé.

C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action & crises sociales et agricoles (défiance envers les institutions, rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations…).  Il confirme notamment l’attachement des adhérents de la MSA Alpes du Nord à leur régime de protection sociale.
 
  1er collège
Chefs d'exploitation
2ème collège
Salariés agricoles
3ème collège
Employeurs
de main-d'œuvre
Nb de votants Taux Nb de votants Taux Nb de votants Taux
Résultats 7 049 27,21% 6 217 18,95% 417 24,26%
 
  • Vote en ligne :  à noter cette année, 4 200 votants ont fait le choix du vote en ligne sur notre territoire, soit une hausse de 40% par rapport à 2015. C’est un mode qu’il faudra continuer à développer.
 

376 délégués au service de notre territoire.

 
Ces résultats encouragent la MSA Alpes du Nord à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service de notre territoire, de ses adhérents et de ses populations.
 
A titre d’exemple, dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs victimes des intempéries en 2019, c’est notamment parce que nos délégués, présents partout sur le territoire, ont fait remonter les besoins, que nous avons pu bénéficier d’une enveloppe de prise en charge des cotisations inédite en Alpes du Nord, d’un montant de plus d’1,5 millions d’euros.
 
Face à ces résultats, les 376 délégués élus devront, pendant les 5 ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole, et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés.
 
Ces élections se clôturent à l’aube de la publication d’un Livre blanc portant les 20 propositions de la MSA pour la cohésion des territoires en France. L’objectif : jouer le rôle de relais du monde agricole et accompagner l’action des Pouvoirs publics dans la reconquête des territoires annoncée pour l’Acte 2 du Gouvernement. Ces propositions concernent notamment le renforcement des actions de la MSA en faveur de l’inclusion numérique, de la lutte contre le mal-être agricole, ou encore l’instauration d’un montant de pension minimal à 85% du SMIC dès cette année.
 

La MSA et les élections en résumé

 
La Mutualité́ sociale agricole (MSA) assure l’ensemble de la couverture sociale (maladie, famille, vieillesse, logement et accidents du travail) pour l’ensemble de la population agricole (5,6 millions de bénéficiaires).
Chose unique en France, les responsables de la MSA sont élus par le monde agricole. Du 20 au 31 janvier, ils ont voté dans toute la France pour choisir leurs 15 000 délégués. C’est parmi leurs rangs que seront choisis l’ensemble des responsables de la sécurité sociale agricole.

Contact presse

Samlane Vongprasith
Responsable communication
MSA Alpes du Nord - 07 61 81 04 41
communication@alpesdunord.msa.fr