« MSA Solidaire, nos valeurs en actions » Plus de 150000 personnes ont été accompagnées au cœur des territoires ruraux

Mis à jour le 08/06/2020

[19 mai 2020] Plus de 150 000 personnes ont été accompagnées par les délégués et les salariés des caisses et des structures du groupe MSA.


Dans toutes les régions, des initiatives locales émergent depuis le début de l’épidémie grâce à l’opération « MSA solidaire, nos valeurs en actions » qui renforce l’engagement du régime agricole au service de la population agricole et rurale. Basé sur le volontariat, ce dispositif vise à soutenir et accompagner les populations les plus fragiles sur tous les territoires : personnes âgées, seules, à la santé fragile, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés financières, etc. Les salariés et délégués du groupe MSA sont appelés à contacter, écouter les personnes vulnérables et détecter les situations à risques.

De nombreux témoignages reflètent la diversité et la nécessité des actions de solidarité menées auprès des populations les plus fragiles, des producteurs locaux et des personnels soignants.

« Depuis le début de la crise, j'ai pris contact avec les agriculteurs de ma commune, avec l'aide du syndicat agricole local. Une personne a souhaité être accompagnée. Je reste en contact avec les autres pour d'éventuelles questions ou demande d'aides. »
Marilor V., déléguée MSA Provence-Azur

« En tant que conseillère municipale, j'ai appelé plusieurs personnes de plus de 73 ans pour prendre des nouvelles et cerner leur besoin pendant le confinement. »
Sylvette L., déléguée MSA Ardèche Drôme Loire

« J'ai organisé le don et le ramassage de plusieurs paquets de vêtements, jouets, et produits de première nécessité en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, afin de les redistribuer à des familles qui ont vu leurs ressources s'effondrer. Nous avons à ce jour aidé plus de 60 familles. »
Jamila Z., déléguée MSA Ile-de-France

« J'ai passé des appels d'information à destination de personnes de plus de 70 ans pour les prévenir de l'envoi par leur commune de masques en tissu réutilisables. Ces appels ont été aussi des moments de partage. »
Sylvie M., salariée MSA Sud Champagne

« Un collectif basé à Dingsheim a pris l'initiative de fabriquer des surblouses avec des rouleaux d'enrubannage agricole et de les fournir aux personnels médicaux. »
MSA Alsace

« Des délégués de la MSA Bourgogne ont effectué des appels auprès des personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles, détecter des situations éventuellement fragiles. Pour certaines d'elles, ils ont fait leurs courses et aider pour des dossiers administratifs. »
MSA Bourgogne

* Réunies sous un label commun « MSA solidaire »
, AVMA, Laser Emploi, MARPA, Présence verte, Solidel et la MSA assurent pleinement leur rôle social de proximité, en lien avec les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs locaux pour une protection sociale au sens le plus fort. 

Consulter le site dédié : msa-solidaire.msa.fr