Mémo Santé Enfant : l’aide-mémoire de la MSA pour gérer la santé des enfants au quotidien

Mis à jour le 15/07/2021

La MSA innove en proposant à ses adhérents Mémo Santé Enfant : le service santé en ligne de la MSA qui facilite la vie des parents d’enfants de 0 à 16 ans. Ce service permet de suivre à tout moment, en un seul et même endroit, leur santé. Il donne également des conseils santé certifiés par des médecins et des professionnels de la petite enfance. Mémo Santé Enfant est accessible depuis l’espace sécurisé " Mon espace privé MSA ".

Un aide-mémoire pour les parents

Mémo Santé Enfant est pensé pour aider les parents, à mieux s’organiser dans la gestion au quotidien de la santé de leurs enfants. Il est complémentaire au carnet de santé traditionnel. Avec ce service en ligne, les parents accèdent depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, aux informations santé de leurs enfants : visites médicales, rappels de vaccination, courbe de croissance (taille, poids, IMC), allergies... Et, grâce aux notifications par sms ou par e-mail, il n’est plus possible d’oublier les rendezvous de santé importants.
 

Des conseils santé certifiés et sur mesure

Mémo Santé Enfant met à la disposition des parents plus de 150 fiches-conseils fiables, rédigées par des professionnels de santé et de la petite enfance. Ces fiches sont adaptées à la situation, l’âge et le sexe de l’enfant. Elles répondent à des questions en lien avec les maux du quotidien : Que faire si mon enfant a de la fièvre ? S’il a le mal des transports ? Comment protéger mon enfant des effets du soleil ? Que faire en cas de fortes chaleurs ?…
 

Des données de santé sécurisées et confidentielles

Mémo Santé Enfant est disponible depuis l’espace en ligne sécurisé « Mon espace privé MSA ». Les informations contenues dans le service sont obtenues sur la base des remboursements de santé connus de la MSA. Elles sont renseignées automatiquement. Ces données sont protégées et accessibles uniquement par les parents.
 

Un accès pour tous les assurés dès 2022

A compter de janvier 2022, Mémo Santé Enfant sera ouvert à tous les parents d’enfants de 0 à 16 ans, quel que soit leur régime de sécurité sociale, depuis le catalogue de services numériques de Mon espace santé. Cela représente 6 millions d’utilisateurs potentiels.
 
 
A propos de la MSA
Avec 26,9 milliards d’euros de prestations versées à 5,5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.