La MSA aux côtés des éleveurs touchés par la FCO
Mis à jour le 14/10/2024
Face à la recrudescence de cas de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), la MSA Alpes du Nord est mobilisée pour apporter son soutien aux éleveurs ovins, caprins et bovins durant cette période. Un soutien qui s'articule autour de deux axes majeurs : le paiement des cotisations et l’accompagnement social.
La fièvre catarrhale a affecté de nombreuses exploitations, c’est pourquoi les élus et salariés de la MSA Alpes du Nord sont mobilisés pour détecter les situations difficiles et les accompagner au mieux. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette épidémie, la MSA est particulièrement attentive à chacune des situations et reste vigilante à l’évolution de cette crise. Néanmoins, il existe d'ores-et-déjà des dispositifs activables en fonction de votre situation. Afin de faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement de la MSA et lui permettre répondre de manière personnalisée à vos besoins, elle vous invite à renseigner un bref questionnaire. La MSA s’engage à vous rappeler sous 5 jours ouvrés.
Pour accéder au questionnaire, cliquez-ici.
Des dispositifs pour le paiement des cotisations
Consciente de la fragilité financière que peut provoquer cette crise, la MSA sera particulièrement attentive à chacune des situations. Les éleveurs qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations peuvent actionner les dispositifs existants : modulation des paiements, échéanciers de paiement, demande de prise en charge partielle des cotisations, remise de majoration de retard en commission de recours amiable, suspension des prélèvements, option N-1 classique… Pour toute question spécifique, n'hésitez pas à écrire à la MSA via la messagerie sécurisée de votre Espace privé MSA (24h/24 et 7j/7) ou à appeler le numéro de téléphone dédié aux entreprises : 04 76 88 77 00 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 sans interruption). Vous pouvez également composer la ligne directe du service Recouvrement - Contentieux de la MSA Alpes du Nord : 04 76 88 76 92.
Un accompagnement social attentionné
En complément du volet économique de l’évènement qui touche les éleveurs, les travailleurs sociaux de la MSA se tiennent à leur disposition pour les soutenir : appels sortants, soutien par un psychologue conventionné, aide au répit, aide administrative, dispositif Réagir, secours d’urgence… Les éleveurs qui souhaitent bénéficier de ce soutien peuvent contacter le secrétariat du service social de la MSA au 04 76 88 76 20 (Isère) ou au 04 79 62 89 21 (Savoie et Haute-Savoie). En cas d’indisponibilité, ne pas hésiter à laisser vos coordonnées de contact pour être rappelé(e) dans les meilleurs délais. Au plus près des territoires, les délégués de la MSA sont également à l’écoute des difficultés à faire remonter à la MSA. Elus par leurs pairs, ils sont les meilleurs relais entre les adhérents et la MSA. La liste nominative de tous les délégués MSA est disponible sur le site internet de la MSA alpesdunord.msa.fr