
La MSA aux côtés des éleveurs touchés par la DNCB
Mis à jour le 07/07/2025
Face à l'apparition de cas de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB), la MSA Alpes du Nord est mobilisée pour apporter son soutien aux éleveurs bovins durant cette période. Un soutien qui s'articule autour de trois axes majeurs : l’accompagnement social, le soutien à la trésorerie et l’écoute de proximité.
La dermatose nodulaire contagieuse bovine a affecté plusieurs exploitations, c’est pourquoi les délégués et salariés de la MSA Alpes du Nord sont mobilisés pour détecter les situations difficiles et les accompagner au mieux. Conscients de la fragilité psychologique et financière que va provoquer cette épidémie, la MSA est particulièrement attentive à chacune des situations et reste vigilante à l’évolution de cette crise. Néanmoins, il existe d'ores-et-déjà des dispositifs activables en fonction de votre situation.
Pour l’accompagnement social, la MSA Alpes du Nord propose :
- Un debriefing individuel des exploitants fragilisés par un psychologue conventionné
- Une aide au répit, pour faciliter un départ en congés en cas d’épuisement professionnel en assurant un remplacement dans l’exploitation
- Une assistance administrative, si l’exploitant ne fait plus face à la charge administrative
- Le dispositif REAGIR, pour accompagner globalement et en collaboration avec la Chambre et le Département en cas de fragilité
- Un numéro d’appel du service social en Savoie / Haute Savoie : 04 79 62 89 21 et en Isère : 04 76 88 76 20
Pour le soutien à la trésorerie, la MSA propose :
- La prise en charge partielle de vos cotisations. Cette aide pouvant aller jusqu’à 5 000 € permet l’acquittement d’une partie des cotisations sociales. En 2024, près de 750 000 € ont ainsi été pris en charge sur l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie.
- Un plan de paiement : il permet d’étaler votre dette de cotisation sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans pour les situations les plus sensibles
- Une remise de majoration
- Une modulation de vos cotisations : en 2025, il est ainsi possible de régler l’échéance mensuelle en fonction de revenus 2024 estimés, sans attendre l’intégration des revenus 2024 qui interviendra fin octobre.
Pour une écoute de proximité :
Votre délégué de proximité reste à votre écoute. Liste à retrouver dans la rubrique Votre MSA / Elections MSA / La liste de vos délégués.