Perte d’emploi ou de revenus, activité réduite, la MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits
Mis à jour le 07/10/2021
[17 novembre 2020] Depuis le mois de septembre, la MSA, deuxième régime de protection sociale en France, mène une campagne sur le non-recours aux droits et rappelle ainsi son rôle d’amortisseur social pour les populations agricoles. Pour protéger les personnes ayant perdu leur emploi ou connaissant une baisse de leur activité et de leurs revenus, la MSA les invite à solliciter leurs droits aux aides sociales : prime d’activité, revenu de solidarité active, complémentaire santé solidaire.
Perte d’emploi ou de revenus, activité réduite, la MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits
Le revenu de solidarité active pour les demandeurs d'emploi et travailleurs aux faibles revenus
Pour en savoir plus sur le RSA : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/rsa-salaries-demandeurs-emploi-faibles-revenus
La prime d’activité pour compléter ses revenus
Pour en savoir plus sur la prime d’activité : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/prime-d-activite
La complémentaire santé solidaire pour se soigner
Pour en savoir plus sur la complémentaire santé solidaire : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/complementaire-sante-solidaire
mesdroitssociaux.gouv.fr pour vérifier ses droits
Pour consulter le portail : mesdroitssociaux.gouv.fr.
Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse d’affiliation ou à se connecter sur le site alpesdunord.msa.fr et à se rendre dans «Mon espace privé».
Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.