Dépistage du cancer du sein : une légère baisse de la participation des femmes à la mammographie– restons mobilisés !

Mis à jour le 08/10/2024

Après une augmentation observée entre les exercices 2019/20-2021/22, le taux de participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein en Auvergne-Rhône-Alpes a baissé de 53,4 % en 2021/22 à 51,6 % en 2022/23. Ce qui place la région en 6ème position. Le taux national, est passé de 47,7 % en 2021/22 à 46,5 % en 2022/23. Le dépistage organisé par mammographie sauve des vies et reste la meilleure arme contre le cancer.

Le dépistage sauve des vies et reste la meilleure arme contre le cancer

Taux de participation au dépistage du cancer du sein en Alpes du Nord 

  Taux de participation Insee standardisé (%) 2021-2022 Taux de participation Insee standardisé (%) 2023-2024 
Isère 55 ,7 %   54 % 
Savoie  55 ,7 %  51,6 % 
Haute-Savoie  55,6 %  50,6 % 

 

Avec 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Les sites du Dépistage des cancers en AuRA et leurs partenaires sont pleinement engagés pour atteindre l’objectif recommandé 70% de participation. 

Gratuit, simple et en toute securite, le depistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein….

Contre le cancer du sein, la mammographie de dépistage est à ce jour la meilleure arme. En l’absence de symptômes, elle permet de détecter les lésions précoces pour une prise en charge rapide. S’il est dépisté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10, après un traitement moins long et moins lourd pour la patiente. Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans par leur assurance maladie à réaliser une mammographie, prise en charge à 100 %. Pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales lors de la première lecture sont systématiquement revues par un second radiologue.

Les femmes peuvent prendre rendez-vous en toute confiance dans leur centre de radiologie agréé (liste en cliquant ici) pour réaliser leur mammographie et leur examen complémentaire.

Octobre Rose : rencontrez les acteurs du dépistage lors des actions de terrain

Dans le cadre d’Octobre Rose, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC Aura) propose et s’associe à de nombreuses actions de proximité pour mettre l’accent sur l’utilité du dépistage : animations sportives, ciné-débats, ateliers, expositions, conférences… Sur tout le territoire régional, ses équipes locales et ses partenaires dont la MSA en qualité d’organisme d’assurance maladie, se mobilisent pour informer les femmes et leurs proches et répondre à leurs questions.
Consultez le programme des actions ICI