Les retraités à l’honneur au théâtre en octobre 2022 à Jacob-Bellecombette et à Saint-Jean-de-Maurienne

Mis à jour le 05/05/2023

Samedi 1er et dimanche 2 octobre, la MSA a proposé aux retraités de Savoie un après-midi au théâtre pour échanger sur le manger local et de saison ainsi que pour profiter en toute convivialité du spectacle « Fugue en vieux majeurs », écrite et mise en scène par la troupe En Compagnie des Oliviers. Une action menée avec le soutien d’Atouts Prévention Rhône-Alpes, la Conférence des financeurs, les Mairies de Jacob-Bellecombette et de Saint-Jean-de-Maurienne. Retour sur cette parenthèse culturelle fort appréciée.

Un après-midi au théâtre pour échanger sur le manger local et de saison

Au total, ce sont près de 150 retraités qui se sont donné rendez-vous à la salle La Jacobelle à Jacob-Bellecombette et au théâtre Gérard Philipe à Saint-Jean-de-Maurienne le 1er et le 2 octobre derniers. Et pour cause, la MSA, Mutualité Sociale Agricole, caisse de Sécurité sociale agricole, a proposé à chaque fois deux actions en une : des animations sur le thème de l’alimentation et une pièce de théâtre jouée par des retraités, pour leurs pairs. Une heure trente avant le lever du rideau, les élus bénévoles de la MSA Alpes du Nord ont accueilli les nombreux visiteurs au fil de leur arrivée. Pendant que les uns proposaient de tenter de trouver les noms de différentes variétés de choux, les autres ouvraient le débat sur la saisonnalité des fruits et légumes. Un objectif commun : échanger en toute simplicité sur le manger local et de saison. 

Un spectacle joué par des retraités pour leurs pairs 

Après la mise en bouche conviviale proposée par les élus MSA, place aux artistes avec la représentation « Fugue en vieux majeurs ». Avant le lever de rideau, un mot d’accueil des représentants de la Mairie de la commune accueillante et de l’administrateur MSA. L’occasion de rappeler que cette pièce a été écrite et mise en scène par Jean-Pierre George, de la troupe « En Compagnie des Oliviers », spécifiquement pour la MSA. Parmi les comédiens, des bénévoles de la MSA, tous les quatre retraités. Sans oublier un hommage particulier à Martine Deudon, élue de la MSA qui aurait dû être sur scène aussi mais qui a malheureusement été emportée bien trop tôt par la maladie. L’histoire de ce spectacle n’est nulle autre que celle que pourraient vivre tous les retraités, jeunes ou moins jeunes, confrontés aux défis de la vieillesse… à un détail près : le choix de Catherine, Joseph et Gisèle, de fuguer de leur maison de retraite pour devenir bistrotiers itinérants et croquer la vie à pleines dents ! 

Une histoire qui pourrait (presque) être la vôtre 

Ils nous racontent leurs histoires, leurs préoccupations, leurs rêves et surtout leur conviction qu’une vieillesse heureuse est possible. A leurs côtés, une aide-soignante, Sarah, « gérontophile » et musicienne, qui a choisi de les suivre dans cette aventure pleine d’humanité et de liberté. Leur première cliente, Sonia, est une retraitée mise dehors par les enfants de son défunt compagnon. Tout au long du spectacle, les scènes font passer les spectateurs d’une émotion à une autre, de la joie à la tristesse en passant par la compassion ou encore la révolte. Dans la salle, les rires succèdent aux longs silences, eux-mêmes brisés par une chanson entrainante. Prochaines dates en Haute-Savoie : les 19 et 20 novembre respectivement à La-Roche-sur-Foron et à Evian. Entrée libre et gratuite, ouverte à tous les retraités.