
La santé et la sécurité au cœur des métiers du cheval !
Mis à jour le 20/11/2023
C’est à l’occasion du salon Equita Lyon du 1 au 5 novembre que les services Santé Sécurité au Travail des 4 MSA de la région Auvergne Rhône Alpes ont sensibilisé les acteurs de la filière et les professionnels équins aux bienfaits de la prévention lors du travail avec le cheval, de la préparation physique et mentale du cavalier ou encore à travers les enjeux liés à la conception des écuries de demain. Stand dédié, conférences et ateliers pratiques organisés par les services Santé Sécurité au Travail ont rythmé ces journées et accueilli plus de 800 visiteurs.
Gérer la pénibilité au quotidien dans les centres équestres
La gestion du fumier en centre équestre est “l’activité quotidienne” contraignante au niveau postural, et donc une source habituelle de pénibilité. L'étude menée par les MSA (Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire, Auvergne et Ain-Rhône) en partenariat avec l’IFCE, auprès de différentes structures de la région, a permis d’interroger les enjeux de santé de cette activité mais aussi plus largement des enjeux de performance, de gestion du cheval ou encore d’organisation et d’attractivité du métier. Des réponses ont pu être apportées au cours d'une conférence animée par les services de Santé Sécurité au Travail et les différents protagonistes de l’étude, ergonome, éthologue et professionnel de l’une des structures participantes au projet. Les participants ont ainsi trouvé des pistes par l’analyse de leurs besoins visant à l’amélioration de leurs conditions de travail, dans le respect du bien-être animal. Des échanges ont pu se poursuivre sur le stand durant les 5 jours du salon.
Se préserver tout en performant dans les métiers équestres
Karim Laghouag, champion olympique de concours complet d’équitation et Guy Bessat son préparateur Physique ont abordé en conférence les bienfaits d’une bonne préparation physique et mentale pour le cavalier, une phase souvent négligée par les professionnels. Des ateliers pratiques sur l’alimentation du sportif ou les bienfaits des micro-siestes, ont été organisés afin de compléter l’exposé. Ainsi cela a donné l’occasion à ceux qui le souhaitaient d’approfondir les notions et de repartir avec de nouvelles bonnes bases à intégrer dans leurs pratiques.