La MSA soutient les jeunes ruraux : 10 000 euros pour concrétiser 7 projets

Mis à jour le 02/01/2025

Mercredi 11 décembre 2024 à la salle des fêtes de La Côte-Saint-André (38), le jury local de l’Appel à projet jeunes de la MSA Alpes du Nord a affirmé son soutien aux jeunes en les aidant à concrétiser leurs projets sur les territoires ruraux en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. 10 000 euros au total ont été octroyés à sept groupes de jeunes âgés de 13 à 22 ans. Trois d’entre eux auront une chance supplémentaire d’être primés lors du jury national au Salon international de l’agriculture.

Après l’ouverture de la rencontre par Joël Guillon, Maire de La-Côte-Saint-André, et Joseph De Bevy, Président par alternance du Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Alpes du Nord, les sept groupes de jeunes ont défendu tour à tour leurs projets devant un jury composé d’Administrateurs et de Présidents de territoires de la MSA. Implication des jeunes dans le projet, impact du projet sur le territoire, solidarité et citoyenneté, originalité et qualité du projet : tels étaient les critères auxquels chaque membre du jury a été très attentif. Mise en scène théâtrale, vidéo, démonstration en direct, diaporama, entrée en scène sur des skates ou sur des VTT : une chose est sûre, nos jeunes n’ont pas manqué d’idée pour tenter de marquer des points et en mettre plein les yeux au jury. Parmi les projets, des formats très variés pour cette édition 2024 dont les actions verront le jour en 2025 : compétitions sportives, expositions, actions de sensibilisation. Après une délibération rythmée par des débats passionnés entre les membres du jury, les résultats ont été dévoilés et les chèques remis à chaque lauréat.

 

Sept projets primés par le jury local Alpes du Nord

Parmi les sept lauréats, trois projets seront présentés au jury national. Verdict lors du Salon international de l’agriculture 2025. Dans cette attente, voici le classement local :

  • 1er prix : « Exposons le devoir de mémoire » l St-Georges d’Hurtières l Savoie l 2500 euros

Ce projet vise à honorer et transmettre l’histoire de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Ce groupe de jeunes originaires de St-Georges d’Hurtières s’est fixé comme objectif d’approfondir leur connaissance du sujet tout en partageant leur travail avec un large public. Ce sera pour eux l’opportunité d’éduquer, de rassembler et de pérenniser la mémoire des événements marquants de notre histoire tout en espérant inspirer d’autres initiatives similaires.

  • 2ème prix : « Voi.e.s sans violence » l Beaufort-sur-Doron l Savoie l 2000 euros

Parce que ce n’est pas toujours facile d’être un ado, « Voi.e.s sans violence – Mal dans ta peau » est un court métrage réalisé par les jeunes de Beaufort-sur-Doron sur le harcèlement et ses conséquences. C’est l’histoire d’un harcelé et d’un harceleur qui se réveillent un jour dans le corps de l’autre. L'objectif est de faire la promotion de l’empathie et du respect d’autrui. Leur souhait est de pouvoir faire vivre ce film et d’organiser une soirée pour les habitants du Beaufortain : projection de ce court-métrage pour en parler, en débattre, voire proposer un théâtre forum où chacun pourrait se mettre dans la peau d’un harcelé ou d’un harceleur, trouver des solutions ensemble pour lutter contre le harcèlement.

  • 3ème prix ex æquo : « Jeu de rôle grandeur nature » l Montmélian l Savoie l 1500 euros

Passionnés de jeu de rôle, Morgan, Capucine, Margaux, Swann, Tina, Cloé et Johan, un groupe de jeunes de Montmélian âgés de 13 à 17 ans, souhaitent créer un spectacle « Jeu de rôle grandeur nature » sur le thème du loup garou de Thiercellieux afin de faire découvrir leur univers au public. C’est en costumes qu’ils ont présenté leur projet au jury afin de l’embarquer avec un aperçu de leur spectacle.

  • 3ème prix ex æquo : « La jeunesse rurale se met en fête pour la bonne cause » l Viuz-en-Sallaz l Haute-Savoie l 1500 euros

Le projet de Chloé, Emma et Anaïs, âgées de 13 à 17 ans, c’est d’organiser un bal à destination de la jeunesse du territoire (16 ans et plus) le 31 août 2025 à partir de 18h00 à la salle Cheneval Pallud à Viuz-en-Sallaz. Le temps d’une soirée animée par un DJ, leur objectif est de rassembler un grand nombre de jeunes et de passer un moment festif sur ce territoire rural. Un stand sur la prévention routière sera prévu lors de cet événement. Une partie des bénéfices sera reversée à une association caritative des accidentés de la route. Le reste permettra de renouveler cette action sur le territoire.

  • 4ème prix ex æquo : « Skate Culture Matheysine » l La Morte l Isère l 1000 euros

Lukas, Juliette, Mathias et Tom, âgés de 13 à 17 ans, font partie de la première Junior association de la Matheysine. Leur projet : organiser un rassemblement de skateurs en 2025 pour partager leur passion avec d’autres jeunes… et moins jeunes. Au programme : des initiations, des sessions « free » et une compétition sous forme de « contest ». Parce qu’ils ne manquent pas d’ambition, ils réfléchissent également à la construction d’un skate park en Matheysine.

  • 4ème prix ex æquo : « DH du Grand Serre » l Saint-Siméon-de-Bressieux l Isère l 1000 euros

DH du Grand Serre, c’est une nouvelle course de VTT de descente (Down Hill) sur les pistes du bike park de l’Alpe du Grand Serre faite par des jeunes pour des jeunes. Alban, Lukas et Mao visent une cinquantaine de participants à cet événement qu’ils envisagent de proposer un dimanche du mois de juin 2025. Le choix du lieu est symbolique pour marquer leur soutien à une station menacée de fermeture.

  • 5ème prix : « Européens convaincus, européens convaincants » l La Côte-Saint-André l Isère l 500 euros

Dans le cadre des élections européennes qui se sont tenues en juin 2024, un groupe de jeunes de La Côte Saint-André a décidé de partir visiter les différentes instances de l’Union européenne à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles. L’idée était de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et comment, aujourd’hui, les partis des extrêmes arrivent de nouveau au pouvoir dans certains pays. Ils prévoient le tournage d’une vidéo faite d’interviews et du récit de leur voyage en espérant que les européens convaincus seront des européens convaincants.