Près de 450 spectateurs aux avant-premières « Au nom de la terre » en Alpes du Nord

Mis à jour le 05/05/2023

La MSA a organisé près de 40 avant-premières privées pour ses adhérents et partenaires, suivies d’un temps d’échange avec les équipes MSA. En Alpes du Nord, retour sur les rencontres à Beaurepaire et à Rumilly, les 16 et 17 septembre.

Près de 450 spectateurs aux avant-premières « Au nom de la terre » en Alpes du Nord

Le film, construit comme une saga familiale et d’après la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon, porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années : l’histoire de Pierre, interprété par Guillaume Canet, 25 ans, qui rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
 

Un film bouleversant


A la fin de chaque projection, un point commun : une forte émotion. Certains l’expriment en citant ce qui les a marqués dans le film. D’autres par des témoignages sur leur propre quotidien ou celui de leurs parents, de leurs voisins. Pour beaucoup d’agriculteurs présents, ce film reflète bien la réalité de leur métier et de ce à quoi peut ressembler leur vie. Au fil des prises de paroles, plusieurs sujets sont abordés : la fierté de nourrir la population, l’amour de la terre… mais aussi la transmission, l’installation des jeunes, la rémunération au juste prix, les petites retraites agricoles, la santé des agriculteurs, l’indemnisation en cas d’accident du travail, la nécessité d’agir à l’échelle nationale voire européenne pour faire bouger les lignes.
 

Veille et accompagnement


Face aux situations difficiles auxquelles peut être confronté tout agriculteur, la MSA reste en alerte, notamment par la sensibilisation de son réseau à la détection des situations de détresse : « Nos délégués MSA sont nos veilleurs et nos meilleurs relais » rappelle Françoise Thévenas, Présidente de la MSA Alpes du Nord. Un numéro d’appel Agri’ Ecoute (09 69 39 29 19), accessible 24h/24 et 7j/7, permet de dialoguer anonymement avec des écoutants formés aux situations de souffrance ou de détresse. La démarche « Oser les mots » peut être mobilisée pour un accompagnement de proximité. « Regain des Savoie » et « Sillon Dauphinois », créés par la MSA et les Chambres d’Agriculture, permettent une approche sociale et économique. Dans tous les cas, à Beaurepaire comme à Rumilly, les élus et les équipes de la MSA – Direction, service action sanitaire et sociale, service santé sécurité au travail – ont rappelé l’importance de ne pas rester seul.