
Dépistage du cancer colorectal : une participation qui reste faible malgré une augmentation en AuRA
Mis à jour le 07/03/2025
Les taux de participation des hommes et femmes au dépistage organisé du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) montrent une légère hausse pour la période 2023/2024 (avec 32,4 % contre 31,4 % en 2021/2022). La tendance nationale montre quant à elle une stagnation à 29,6 % (source CRCDC Aura). L’objectif reste pourtant toujours d’atteindre les 45 % (objectif national et européen jugé « acceptable »).
Plus que jamais, nous restons mobilisés pour augmenter cette participation.
Taux de participation bruts au dépistage du cancer colorectal en Alpes du Nord
La reprise des invitations par l’Assurance Maladie en 2024 a conduit à des décalages et des modifications dans la planification des invitations des bénéficiaires, ces résultats doivent donc être analysés avec prudence et ne permettent pas de mesurer l’impact de ces changements sur les programmes de dépistage. Ils montrent néanmoins une adhésion bien trop faible de la population concernée.
|
Taux de participation Insee standardisé (%) 2021-2022 |
Taux de participation Insee standardisé (%) 2023-2024 |
Isère |
33,1 % |
37,2 % |
Savoie |
36,6 % |
36,2 % |
Haute-Savoie |
36,8 % |
36,8 % |
Avec 47 500 nouveaux cas chaque année en France pour 17 100 décès, le cancer colorectal est le 2nd plus meurtrier chez l’homme et 3ème chez la femme (Panorama des cancers en France – Édition 2023 Édité par l’INCa). Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes (détecté au stade I et II, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90 %).
Un dépistage simple, efficace et en toute sécurité qui permet d’empêcher l’apparition de cancers et d’éviter des décès.
Contre le cancer colorectal, un test simple, efficace et à réaliser chez soi existe. En l’absence de
symptômes, il permet la recherche de sang dans les selles. Ce test, gratuit et ouvert à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, est disponible auprès des médecins (généralistes, gynécologues, gastro-entérologues, médecins du travail), auprès des pharmaciens ou à la commande sur : monkit.depistage-colorectal.fr.
Attention, il est important de ne pas confondre ce test de recherche dans les selles avec la coloscopie indiquée en cas d’antécédent personnel ou familial et en cas de symptômes. La coloscopie sera à réaliser en cas de test positif (3,5 % des cas). Plus de détails ICI.
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sont invités par l’assurance maladie tous les 2 ans à réaliser ce test, pris en charge à 100 %. Ce test est à renvoyer au laboratoire mentionné et les résultats leur sont adressés dans les 15 jours, ainsi qu’à leur médecin traitant. En cas de résultats positifs, ils devront réaliser des examens complémentaires qui, le plus souvent permettront de diagnostiquer et de traiter des lésions avant l’apparition d’un cancer ou des cancers de stade précoce.
Le test de dépistage du cancer colorectal doit être répété tous les 2 ans pour une meilleure efficacité.
Mars bleu : rencontrez les acteurs du dépistage lors des actions de terrain
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en AuRA est l’acteur principal de la promotion des dépistages organisés des cancers. Dans le cadre du mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, il propose de nombreuses actions en collaboration avec les partenaires territoriaux pour mettre l’accent sur l’utilité du dépistage : animations sportives, ciné-débats, ateliers, expositions, conférences… Sur tout le territoire régional, ses équipes et ses partenaires se mobilisent pour informer les femmes et les hommes et répondre à leurs questions. Consultez le programme des actions ci-après pour plus de détails. Consultez le programme des actions ICI