« Comment ça va ? » : une pièce pour aborder le mal-être des jeunes

Mis à jour le 03/03/2025

Comment aborder le sujet du mal-être des jeunes, de manière vivante et ludique ? Un débat théâtral, c’est ce qui a été proposé par la MSA Alpes du Nord, dans le cadre de ses actions de prévention santé. Trois représentations ont été jouées devant plus de 300 jeunes du lycée agricole de la Motte-Servolex le 14 novembre 2024 et du lycée horticole de Saint-Ismier le 7 janvier 2025.

Cette action, financée par la MSA Alpes du Nord et menée en collaboration avec les infirmières scolaires des lycées, a pour objectif de repérer les premiers signes de mal-être d’un jeune et de l’accompagner. 

« Comment ça va ? » 

C’est le nom de la pièce de théâtre proposée par le Cie Entrées de jeux mais c’est aussi la première question que pose le meneur de jeu aux jeunes lycéens.ennes qui répondent joyeusement « ça va ! ». Quelques explications sont nécessaires sur le déroulement un peu original de cette représentation, qui dans un premier temps met en scène quatre personnages, dans quatre situations différentes. Arrive ensuite la seconde partie du débat théâtral : les scénettes sont rejouées, suivies d’un temps d’échange avec la salle. Un élève peut interrompre le jeu, expliquer comment il réagirait dans telle situation et venir la jouer sur scène. Cette règle du jeu fait réagir la salle, brouhaha, rires entre copains.ines et sourires des professeurs... À ce moment-là personne n’imagine pouvoir monter sur scène devant un parterre d’élèves. Mais au fil des échanges, du débat, de l’écoute attentive et des questions du meneur de jeu, certains osent se lancer et la scène devient un espace de jeu. 

Quatre personnages, quatre thèmes abordés 

Quatre histoires sont mises en scène, dans une ambiance ludique, pour permettre de dédramatiser des situations, sur des thèmes d’actualité auxquels les jeunes peuvent être confrontés :  

  • Sabrina, surchargée par ses responsabilités familiales et scolaires est à bout. Ses camarades l’évitent, ont du mal à communiquer avec elle, ils remarquent des signes de mal-être. Comment faire pour l’aider ? Faut-il en parler à un ami de la famille ? 

  • Ryan, quant à lui, est un élève qui se sous-estime, il adopte un comportement excessif pour attirer l’attention sur lui. Mais derrière ce voile, se cache une relation compliquée avec son père et un profond mal-être. Comment arriver à avoir une conversation avec Ryan ? 

  • Hortense, elle, est victime de cyberharcèlement dû à son orientation sexuelle. Elle souffre de pensées suicidaires et se retrouve face à un entourage qui minimise son état de santé. Comment l’accompagner ? 

  • Malvin, après la crise du Covid, est devenu obsédé par les problèmes environnementaux et sociaux à force de passer son temps sur internet. Faut-il l’inviter à la fête prévue sans qu’il ne gâche la soirée ? Comment lui dire les choses en face ? Malvin s’isole, devient de plus en plus insupportable aux yeux de ses camarades. Ils finiront par découvrir son secret caché : la maladie de sa mère. 

 

Témoignages à chaud à la sortie 

Sophie Vermote, infirmière au lycée de St-Ismier :  
L’adolescence une période de vulnérabilité, le contexte sanitaire, économique, politique, la santé mentale des jeunes s’est dégradée, alors comment en parler auprès des jeunes ?  S'ils vont mal, la première chose est d’en parler, de partager ce mal être pour essayer de trouver des solutions, que l’on n’a pas nous forcément, mais on peut les orienter vers des personnes plus compétentes. Le débat théâtral que nous a proposé la MSA sort des actions plus classiques que l’on peut faire, il y a une interaction, un échange. Ce qui a été difficile au début pour les élèves c’était de participer et finalement, il en a suffi d’un et un autre, et finalement il y a eu beaucoup de participation. Les thématiques abordées les concernent directement, ils sont confrontés à ces situations ou connaissent quelqu’un qui est en situation de mal être et c’est chouette qu’on ait pu en échanger aujourd'hui tous ensemble. 

Shani, élève au lycée de St-Ismier : 
J’ai trouvé ça plutôt bien car j’ai retrouvé des situations dans lesquelles j’ai plus ou moins été, à quelques détails près. Parfois on aime bien que des gens interviennent car on ne peut pas toujours faire tout seul. Je trouve que c’était très utile ce que l’on a vu, même si je ne suis pas intervenue, j’admire les gens qui l’ont fait et je trouve que les comédiens ont très bien joués leur rôle et l’animation faite autour du débat. 

Magali Buguet, CPE au lycée de St-Ismier : 
J'ai trouvé cette pièce très intéressante, elle permet de mettre en scène des sujets d'actualité auprès des jeunes. Je pense que les jeunes sont confrontés aux 4 thématiques traitées et à ce genre de situation. C'est toujours difficile pour eux de s'exprimer en public, les 4 jeunes qui sont intervenus ont osé et je trouve que la compagnie est très forte par rapport à ça. Ils amènent les choses en douceur et laissent le temps aux jeunes de réfléchir, ils ne sont pas dans le frontal, ça a été vraiment dans de l'accompagnement. 

Retour en vidéo